Figues blanches au sirop à l’Armagnac : une conserve maison pleine de charme
top of page

Figues blanches au sirop à l’Armagnac : une conserve maison pleine de charme

Les figues blanches, délicates et sucrées, sont les reines de la fin d’été. Pour prolonger leur saveur tout au long de l’année, je vous propose une recette traditionnelle revisitée : des figues blanches pochées dans un sirop parfumé à l’Armagnac. Une conserve maison facile à réaliser, idéale pour accompagner un foie gras, garnir un dessert ou simplement se faire plaisir à la petite cuillère.


Un moyen traditionnel de conserver les fruits, c'est de les pocher au sirop. Et avec les figues, ça marche aussi !


Avec les figues violettes du jardin, j'ai déjà réalisé des pâtes de fruits, des figues confites et des figues séchées.

Ma voisine m'ayant donné des figues blanches, je les ai stérilisées dans un sirop à l'armagnac, composé d'eau et de sucre. Ces fruits sont ensuite utilisés dans l'année pour réaliser un délicieux gratin de figues.



ree

1 - Ingrédients pour 2 bocaux de 50 cl :

  • 20 figues blanches bien mûres, mais fermes

  • 500 g de sucre

  • 50 cl d’eau

  • 10 cl d’Armagnac (ou rhum ambré pour une variante)

  • 1 gousse de vanille (optionnelle mais divine)


figues blanches

👩‍🍳 Préparation des figues blanches au sirop à l'armagnac

  1. Préparation des figues : Rincez délicatement les figues à l’eau claire. Séchez-les avec du papier absorbant. Piquez-les légèrement avec une aiguille pour éviter qu’elles éclatent à la cuisson.

  2. Blanchiment : Plongez les figues dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les, puis plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.

  3. Préparation du sirop : Dans une grande casserole, versez l’eau et le sucre. Ajoutez la gousse de vanille fendue et l’Armagnac. Portez à ébullition, puis laissez frémir 10 minutes.

  4. Pochage des figues : Ajoutez les figues dans le sirop chaud. Laissez-les pocher à feu doux pendant 5 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.

  5. Stérilisation : Déposez les figues dans des bocaux stérilisés. Recouvrez-les avec le sirop. Fermez hermétiquement et stérilisez les bocaux 30 minutes à 100°C.


💡 Astuces & variantes

  • Pour une version plus épicée, ajoutez une étoile de badiane ou un bâton de cannelle dans le sirop.

  • Ces figues au sirop sont parfaites pour accompagner un fromage de brebis ou garnir une tarte aux amandes.

ree

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


ree

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

bottom of page
Annonce