Pâtes de fruit de figues du jardin
top of page
Rechercher

Pâtes de fruit de figues du jardin


Le figuier est l'arbre du soleil : il gèle très rapidement en dessous de -10° C et ne fructifie vraiment abondamment qu'à l'abri du froid. C'est pourquoi on le trouve essentiellement sur les bords méditerranéens et les figues, les fruits du figuiers, se retrouvent dans de nombreuses recettes de ces régions sous forme fraîches ou séchées.

Habitant dans le Sud-Ouest de la France, le figuier est invasif chez moi : il pousse absolument partout et je dois faire attention à ne pas le laisser coloniser trop loin tout mon jardin...

Les pâtes de fruit ne sont pas difficile à réaliser : elles sont constituées de purée de fruit et de sucre. C'est le sucre qui comme pour les confitures, assurera la conservation de vos petites friandises. Pour réduire un peu le taux de sucre et le temps de cuisson, j'utilise un peu de pectine qui permettra de figer plus rapidement les pâtes de fruit.

1 - Ingrédients

  • 1,5 kg de figues fraîches

  • 1 kg de sucre en poudre

  • 2 sachets de Vitpris (pectine pour gelées et confitures)

2 - Préparation :

Nettoyez rapidement les figues, puis enlevez les queues. Coupez les plus grosses en 2 ou en 4. Pesez le poids de fruits obtenu, puis ajouter le sucre et le Vitpris mélangés. Laissez macérer pendant 2 heures minimum, le temps que le sucre fonde.

Versez le tout dans un bassine ou un fait tout, puis portez à ébullition : maintenez l'ébullition pendant 6 minutes : lorsque les figues commencent à compoter, mixez les au mixer plongeur.

Remettez en cuisson pour 9 minutes, en mélangeant régulièrement pour que la purée n'attache pas. Versez ensuite dans un moule : j'ai utilisé des moules à glaçons pour obtenir des pâtes de fruits régulières, mais vous pouvez aussi bien utilisez un plat rectangulaire.

Laissez entièrement refroidir puis laissez sécher une semaine avant de démouler.

Faites ensuite encore sécher vos pâtes de fruits démoulées quelques jours : pour moi je le fais avec mon deshydrateur, une douzaine d'heures suffisent généralement.

Roulez ensuite vos pâtes de fruits dans le sucre semoule avant de les ranger dans des boites métalliques.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

2 703 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce