Rechercher

Focus sur la figue, le fruit de la fin de l'été

Ca y est ! les premières figues du jardin ont fait leur apparition !

J'ai la chance d'avoir plusieurs figuiers sur mon terrain : des sauvageons qui vivent leur vie, dont je ne m'occupe absolument pas et qui sont très productifs : le premier à donner des fruits est un figuier aux fruits violets et à la chair rouge orangée, les autres donnent des fruits verts, plus tardifs que je récolterai fin août, début septembre.



1 - Fiche d'identité de la figue et du figuier :


La figue est le fruit du figuier, arbre que l’on retrouve en quantité sur tout le pourtour méditerranéen. Son nom vient de l’occitan figa, issu du latin figus. Arbre du pauvre, car il ne nécessite pour ainsi dire aucun entretien, la figue se consomme de différentes manières : fraîche, séchée, en confiture, en plats sucrés salés... C’est aussi un excellent en-cas pour les sportifs pour sa valeur énergétique.



Le figuier est un arbre de la famille des Moracées et du genre Ficus. Le figuier commun, ou figuier comestible a pour nom le Ficus carica.

C'est un arbre de taille plutôt modeste, aux feuilles caduques qui tombent donc en automne.

Les feuilles et les fruits du figuier produisent un écoulement lorsqu'on les coupe : le latex qui peut être photosensibilisant.

Seuls les figuiers femelles donnent des fruits comestibles, le saviez-vous ?


La figue est un fruit intéressant sur le plan nutritionnel : riches en fibres, en vitamines et en minéraux. C'est un fruit relativement peu calorique (74 kcal aux 100 g).

La figue intéressant pour sa présence de potassium, c'est un en-cas parfait pour les sportifs.


La figue est un fruit qui ne murit plus une fois cueilli, il vous faudra donc bien faire attention au choix de votre fruit préféré. Si comme moi vous avez des figuiers dans votre jardin, surveillez le balai des abeilles et autres guêpes, c'est le signe que les fruits sont prêts à consommer...

Si vous devez l'acheter, vous choisirez des fruits bien charnus, en forme de goutte, fermes au toucher.

En fonction des régions, vous trouverez des figues de fin juillet à fin octobre.


2 - Comment conserver les figues ?


La figue est un fruit fragile qui ne se conserve pas longtemps : tout au plus 3 ou 4 jours à température ambiante.

Prenez soin de ne pas écraser vos fruits lorsque vous les ramener de vos courses. Ne mettez pas les figues au frigidaire, elles y perdraient de leur saveur.

Un truc pour les garder intactes : recycler une boite à oeufs et déposez une figue par alvéole : le carton maché va absorber l'humidité, et les alvéoles protéger les fruits des chocs.


3 - Comment déguster les figues ?


La première façon, et la plus simple est de croquer directement dans le fruit juteux et bien frais ! Pas besoin de peler la figue, il vous suffira d'enlever le pédoncule avec le petit bout de peau un peu plus dur. Vous disposerez quelques figues fraîches sur votre plateau de fromages de la fin de l'été, vous verrez c'est divin !


La deuxième manière, c'est bien sûr la confiture ! un peu de sucre, des fruits, un jus de citron, et à vous douceurs pour les tartines de cet hiver !


Une troisième façon de cuisiner les figues, c'est de les poêler , farcies avec miel et fromage de chèvre.


On n'oublie pas les figues pour les recettes salées : la figue se marie merveilleusement bien avec le porc, le canard... Les recettes sucrées salées se prêtent bien à la saveur automnale de la figue.


En sucré, vous préparez des tartes, des pâtes de fruits...



4 - Comment conserver la figue :


La figue supporte la congélation, donc n'hésitez pas à mettre vos récoltes sur des plateaux avant de les placer au congélateur : le lendemain, il ne vous restera plus qu'à mettre les fruits surgelés dans des poches avant de les ranger.


Si vous voulez conserver vos figues au long terme, vous pourrez les garder stérilisées dans un sirop, ou confites.


Un autre moyen de conserver les figues, c'est de les faire sécher : au déshydrateur, c'est le plus simple, sinon au four ou si vous êtes dans une région très ensoleillée, en plein soleil, mais c'est très long...