top of page
Rechercher

Petits pois à la française, ou bonne femme...

Entre mi avril et mi juillet, ils font leur apparition dans nos potagers ou sur les étals de nos primeurs. Qui ? Les petits pois bien sûr !


Mon plaisir est de croquer les petits grains verts enfermés dans leur cosse bien fraîche.


Pour les préparer, j'utilise une recette de Grand mère, celle des petits pois à la Française. C'est une recette traditionnelle avec lards et salade, quelques petits oignons blancs et une cuisson à l'étouffée.


petits pois bonne femme

Hors saison, il vous restera bien sûr l'opportunité d'utiliser des petits pois surgelés, ils sont très bons également.


1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de petits pois frais

  • 2 salades sucrines

  • 4 petits oignons nouveaux

  • 100 g de lardons ou de poitrine

  • 80 g de beurre

  • 20 cl de bouillon de légumes

  • 2 sucres

  • 1 feuille de laurier

  • sel et poivre


petits pois

2 - Préparation


Écossez les petits pois. Ne jetez pas les cosses vous pourrez vous en servir pour un délicieux potage, s'ils sont bio bien sûr !

Épluchez les oignons blancs. Lavez les sucrines. Coupez la poitrine en lamelles.



Faites fondre le beurre, puis ajoutez les oignons nouveaux coupés en 4 et la poitrine en lamelles ou les lardons. Laissez légèrement colorer.


Ajoutez la salade coupée en 4, puis les petits pois. Versez le bouillon et ajoutez la feuille de laurier, le sel et le poivre. Ajoutez également le sucre.


petits pois à la française

Laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes.


Servez pour accompagner un rôti, une volaille ou pourquoi pas de la saucisse ?



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite ! A propos Contact et Annonceurs

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.


680 vues1 commentaire

1 Comment


Fais un velouté de cosses de petits pois la semaine dernière. Un peu long à faire mais un vrai délice. Je vais en refaire ce week end et le steriluser dans des petites bouteilles pour cet hiver.

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page