Petits pois chez soi !
Rechercher

Petits pois chez soi !

Dès le mois de mai et jusqu'au début de l'été, les petits pois frais font leur apparition sur les étals des primeurs, ou dans les allées potagères de nos jardins...


J'ai le souvenir enfant des gousses vert tendre que l'on chapardait dans le potager familial et que l'on ouvrait avec gourmandise : les petits grains encore tout tendres croquaient sous la dent avec un délicieux goût sucré...


J'étais beaucoup moins fan des petits pois en conserves servis à la cantine, trop gros, trop farineux... Le petits pois est excellent lorsqu'il est extra frais et pas arrivé à maturité.




Le petit pois est une graine contenue dans des gousses. Ces graines appartiennent à une plante grimpante appelée pois, une plante annuelle de la famille des fabacées et fait partie de la famille des légumineuses.


Les petits pois sont récoltés une fois formés dans la gousse, mais avant complète maturité. Une fois la maturité complète atteinte, le petits pois prend le nom de Pois cassé et devient un légume sec.


Les petits pois sont consommés comme des légumes frais, en soupe, en purée ou encore en salade...




Les apports nutritionnels du petit pois


Le petit pois est riche en protéines : il contient environ 3 fois plus de protéines que les autres légumes. Il est riche en fibres : environ 5 grammes aux 100 g.


Le petit pois vous apportera de la vitamine C et un peu de vitamine B3.


Du côté des minéraux et oligoéléments, vous retrouverez du potassium, du phosphore, un peu de calcium et de magnésium.




Le petit pois frais se conserve 48 h dans sa cosse dans le bac à légumes. Vous pourrez également le congeler pour en avoir toute l'année.




Les petits pois se prêtent à de multiples recettes.


Avant de les utiliser vous les ferez blanchir 1 minute avant de les plonger dans une eau glacée afin de fixer la chlorophylle et de garder une jolie couleur verte.


Vous pourrez les déguster en verrine , en soupe froide en compagnie de la menthe, en purée qui accompagnera merveilleusement bien un poisson.


En compagnie de carottes, d'oignon nouveau et de cœur de laitue, vous les cuirez à la Française, à l'étouffée, pour accompagner un rôti de veau ou de porc. Vous les glisserez dans un ragoût printanier ou un risotto aux langoustines.


Vous n'oublierez pas de les glisser dans une omelette printanière, sur une tartine healthy ou encore dans une paella et dans le riz cantonnais ...


Et pourquoi pas sur une pizza verte ?



Pensez à lui aussi pour des tartes salées qui vous accompagneront lors de vos pique-nique ou pour vos buffets apéritifs...




Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

0 vue