Quand la période de Pâques arrive, il est de tradition de manger de l'agneau et plus particulièrement du gigot. En effet, l'agneau représente alors le symbole du sacrifice demandé à Abraham par Dieu, dans la religion catholique.
Quelques jours avant la fête Pascale, on trouve assez facilement des promotions sur les autres morceaux car l'agneau ne se résume pas à ses gigots ^^
Voici donc l'occasion de préparer un plat traditionnel savoureux avec de l'épaule qui est moins chère : ce sauté d'agneau au citron confit et aux olives s'inspire du tajine oriental, mais sans les épices. Du citron confit et des olives, et quelques légumes primeurs en ce début de printemps : carottes, navet, céleri et les toutes premières fèves...
C'est un plat familial qui peut se préparer à l'avance, qui se réchauffe très bien, et qui peut aussi se mettre en conserves : pensez y pour faire des réserves !
1 - Ingrédients pour 6 personnes :
1,5 kg d'épaule d'agneau désossée
3 carottes
6 petits navets primeurs
500 g de fèves
1 oignon
1 bouquet garni
1 branche de céleri
1 tête d'ail
2 boites de tomates au naturel
1 citron confit
200 g d'olives dénoyautées
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
20 cl de vin blanc
50 g de beurre
sel et poivre
2 - Préparation :
Lavez, épluchez les légumes. Coupez l'oignon en lamelles, la tête d'ail en 2.
Coupez les carottes en bâtonnets, les navets en 4.
Faites fondre le beurre dans l'huile dans une grande cocotte.
Préchauffez le four à 180° C.
Faites colorer les lamelles d'oignon et les cubes de viande pendant une dizaine de minutes.
Déglacez au vin blanc, ajoutez les carottes, les navets, la branche de céleri, l'ail et le bouquet garni. Salez et poivrez. Laissez mijoter 15 minutes à couvert, puis ajoutez le citron confit, les tomates.
Couvrez et enfournez pour 1 heure.
Sortez la cocotte du four. Ajoutez les olives et les fèves.
Enfournez pour encore 30 minutes à découvert pour faire réduire le jus.
Vous pouvez servir ce sauté d'agneau avec des haricots blancs ou de la semoule pour rester dans le thème du tajine. Des pommes de terre vapeur ou une bonne purée maison iront très bien aussi !
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.
Comments