Gigot d'agneau de Pâques confit pendant 4 heures
Rechercher

Gigot d'agneau de Pâques confit pendant 4 heures


Tout le monde connaît le traditionnel gigot d'agneau de 7 heures : c'est une recette où l'agneau cuit lentement en cocotte, à température modérée dans une cocotte. Mais tout le monde n'a pas 7 heures devant soi pour pouvoir régaler sa petite famille !

Le gigot d'agneau confit est une recette traditionnelle familiale, que l'on sert généralement pour les repas du dimanche, ou tout particulièrement au moment des fêtes de Pâques.

En effet, l'agneau représente alors le symbole du sacrifice demandé à Abraham par Dieu, dans la religion catholique.

Voici donc une recette un peu plus rapide, pour vous régaler d'un gigot cuit lentement, qui vous laissera le temps de préparer le restant de votre repas de Pâques sans stress, en laissant le four faire le travail à votre place !

A ce propos, voici une petite anecdote sur la cuisson du gigot et les recettes de Grandmère ;)

Un jeune couple s'installe et la demoiselle, pour faire plaisir à son Chéri, décide de préparer un gigot d'agneau de Pâques. Ni une ni deux, elle met la viande à cuire, l'assaisonne parfaitement et le fait cuire à la perfection. Son époux, lui dit alors : ton gigot est excellent, mais celui de maman est bien meilleur ^^ C'est parce qu'elle coupe le bout du gigot avant de l'enfourner. C'est une recette familiale... Vexée, la demoiselle demande alors à sa belle mère pourquoi il faut couper le bout du gigot avant de l'enfourner. Celle ci lui confirme qu'il faut toujours couper le bout du gigot, ce qui lui donne un goût inimitable... d'ailleurs Grand maman faisait toujours comme çà ! "Mais, viens donc, on va demander confirmation à Grand maman qui est toujours bon pied bon œil avec ses 90 printemps" Les deux femmes s'en vont donc demander conseil à l'aïeule : "n'est ce pas que le secret familial pour un gigot exceptionnel c'est de couper le bout du gigot avant de l'enfourner ?" L'Aïeule répond donc à sa fille : "mais que me chantes tu là ? Ton gigot sera excellent si tu le mets entier dans ton four " Sa fille dépitée lui répond : mais je t'ai toujours vue couper le bout du gigot à Pâques ! je fais toujours le mien comme toi ! Avec un sourire espiègle, la vieille dame lui répondit alors : "Ben oui, mais c'était parce que mon plat était trop petit, le gigot n'entrait pas dedans, il fallait bien que je le coupe !"

1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 gigot d’agneau d’environ 1,5 kg

  • 4 belles gousses d’ail

  • 25 cl de vin blanc

  • Persil, thym, romarin

  • 1 branche de céleri

  • 2 carottes

  • 1 oignon

  • 100 g de beurre

  • Sel, poivre, huile d’olive

  • des flageolets et haricots verts

2 - Préparation :

Sortez le gigot du frigo 2 h minimum avant la cuisson.

Mettez le four en pré-cuisson à 190 ° C

Épluchez et coupez les légumes, disposez les dans la lèche-frite de votre four. Déposez le gigot d'agneau dessus, huilez légèrement, salez et poivrez. Piquez la viande d'un peu d'ail et de thym.

Enfournez votre gigot pour 1 heure.

Sortez le gigot du four, versez le vin blanc et déglacez les sucs de cuisson. Ajoutez de l'eau à mi-hauteur du gigot.

Enveloppez le plat de papier alu.

Baissez le four à 130 °C, et enfournez la viande pour 2 h 30.

Retirez le gigot du four, ajoutez les haricots verts et les flageolets. Saupoudrez de beurre aillé et persillé. Remettez le papier aluminium et prolongez la cuisson à 130° C pendant 30 minutes.

Sortez le gigot du four, laissez-le reposer 10 min sous le papier alu. Faites réduire le jus rendu.

Découpez en tranches fines et servez rapidement avec la sauce en saucière avec les légumes.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires du blog

#gigot #agneau #Pâques

0 vue