top of page
Rechercher

Cueillette sauvage : l'origan commun ou marjolaine vivace

L'été est l'une de mes saisons préférées : non seulement à cause du soleil et de la chaleur, des vacances qui arrivent, mais aussi parce que c'est la période où la nature nous offre un maximum de petits trésors à cueillir : le tilleul, la mélisse, les mûres, le sureau noir, et les plantes aromatiques...


En ce moment je cueille le fenouil sauvage aux senteurs divines d'anis (en jaune), et aussi la marjolaine vivace que l'on appelle aussi origan commun - (Origanum vulgare) (en mauve).


Origan sauvage (marjolaine) et fenouil sauvage


L'origan est une plante vivace de la famille des lamiacées. On la connaît bien en cuisine :

  1. notamment dans les recettes du sud et la célèbre pizza,

  2. les sauces tomates, les pâtes,

  3. il parfume l'huile d'olive de la même manière que le thym et le romarin

  4. on le glisse dans le ventre des poissons avant de les griller

  5. on l'émiette dans de la fleur de sel, pour de futures grillades



mais également en phytothérapie pour ses vertus médicinales :

  1. en infusion, l'origan sauvage est réputé pour adoucir les gorges irritées, et désencombrer les bronches. Il est antibactérien, antiinfectieux, antiinflammatoire.

  2. Il soulage les troubles digestifs en évitant les flatulences, les ballonnements. On dit qu'il améliore le transit intestinal et stimule la digestion. Il stimule les fonctions biliaires.

  3. Il lutte contre les nausées (en infusion)

  4. Il est diurétique

  5. C'est également une plante tonique que l'on recommande en cas de grosse fatigue

  6. il est riche en calcium, vitamine E et K.


Entre fin juin et juillet, elle forme des tapis mauves dans ma campagne, on la trouve le long des fossés (mais on ne la cueille pas là car polluée par le passage des voitures), et sur les sols pauvres et ensoleillés. Vous pouvez la trouver dans les prairies un peu en friche.


C'est une jolie plante aux fleurs en bouquets roses qui attire de nombreux insectes butineurs : abeilles, papillons...


papillon demi deuil sur marjolaine (origan sauvage)

1 - La cueillette

Première chose, on l'a vu, c'est de trouver un coin à l'abri de la pollution. Donc on s'éloigne des routes !

Une fois identifié, vous irez cueillir votre origan sauvage au petit matin. Munissez vous d'un petit sécateur et coupez les tiges : toute la plante est intéressante pour nous.

Evidemment, on reste raisonnable ! donc on ne ratiboise pas tout le coin en une seule fois !

Ma technique : je me promène dans la parcelle et je cueille de ci de là quelques tiges. Et je change de coin régulièrement.


Une fois rassemblées toutes vos tiges, vous voici en possession d'un joli bouquet rose qui sent bon !

Arrivé à la maison, vous laisserez votre bouquet un peu à l'air, de manière à ce que si des petits habitants y sont prisonniers, ils auront le loisir de s'échapper.



2 - Le séchage

Vous rassemblerez ensuite vos fleurs en bouquet et vous pouvez le laisser sécher naturellement à l'air libre. Vous le suspendez par les tiges, têtes en bas, et vous l'oubliez quelques jours dans un endroit aéré, sec, mais pas au soleil.


Vous pouvez aussi étaler les tiges dans une cagette, sur du papier absorbant. Le séchage se fait de la même manière, à l'ombre et au sec.



3 - le conditionnement

Je vous l'ai dit, toute la plante est intéressante. Du coup, je vais préparer plusieurs bocaux en fonction des usages que je souhaite en faire.


Pour la cuisine, ce sont surtout les feuilles qui sont utilisées. Je garde également les tiges qui regagneront mes courts bouillons cet hiver.


Pour les infusions, je garde les sommités fleuries, elles sont si jolies avec leur couleur violette, non?


Récupérez donc vos fleurs séchées, et mettez vous devant un plan de travail assez large.

Disposez un linge propre ou un plateau pour récupérer votre récolte.



Triez les tiges en fonction de leur aspect : gardez les plus jolies pour le bocal infusion, et à l'aide de ciseau, découpez délicatement les petits bouquets de fleurs. Déposez les dans un joli bocal, posez une étiquette indiquant les propriétés médicinales de cette jolie plante.



Ensuite, passez les tiges restantes entre les paumes de vos mains, et frottez doucement. Si l'origan est suffisamment sec, il va s'émietter tout seul, et vous allez avoir vos feuilles séchées en petit tas devant vous. A l'aide d'un entonnoir, réunissez les dans un joli bocal : ce sont celles que vous utiliserez dans vos sauces tomates et pour vos pizzas.


Enfin, recoupez les tiges restantes à la taille de votre bocal, stockez les pour les futurs bouillons ou courts bouillons de l'hiver.


4 Posologie pour une tasse d'infusion :

  1. Faites chauffer 1 tasse d'eau

  2. Ajoutez 2 cuillères à café d'origan séché

  3. Couvrez

  4. Laissez infuser 3 à 4 minutes

  5. Sucrez si vous le souhaitez (au miel pour renforcer l'effet)

  6. Dégustez bien chaud.

Avertissement : Il a peu de risque avec l'origan. Toutefois, comme toutes les plantes on fait attention : à ne pas faire consommer aux personnes enceintes et aux jeunes enfants. Si vous êtes allergique à la menthe, il y a possibilité de l'être aussi à l'origan car elles sont de la même famille. Enfin, à forte dose (au delà de 3 tasses par jour) l'infusion d'origan peut provoquer des maux de tête pour les personnes sensibles.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée




Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page