top of page
Rechercher

Sel aromatisé à la marjolaine sauvage (origan commun)

L'origan commun (Origanum vulgare) ou marjolaine sauvage, est une plante aromatique qui pousse dans ma campagne gersoise. C'est une plante aromatique et médicinale qui pousse dans les terrains calcaires, ce dont nous sommes fort pourvus par ici... C'est également une plante qui aime le soleil.


Lors de l'une de mes promenades pour mes photos animalières, j'ai eu la chance de trouver un joli spot de ces fleurs mauves, colonisé par une myriade de papillons demi deuil...


Papillon demi deuil sur marjolaine sauvage

L'origan est une plante que l'on peut associer avec le thym, le basilic pour parfumer les plats de pâtes, les pizzas, mais aussi les grillades.


Du côté des propriétés médicinales, on utilise l'infusion d'origan sauvage pour soulager les bronchites, la toux, les angines. On peut aussi l'utiliser pour favoriser la digestion et éviter les ballonnements. Une inhalation d'infusion de marjolaine vous permettra de déboucher les sinus pris. En macérat, vous utiliserez l'huile à la marjolaine pour soulager les articulations.


papillon demi deuil sur marjolaine sauvage

Pour la recette du jour, c'est son côté aromatique qui m'intéresse : je me suis donc lancée dans une déshydratation pour pouvoir ensuite faire un sel aromatisé que j'utiliserai pour assaisonner les grillades de l'été.


sel aromatisé origan sauvage

1 - Ingrédients

  • 1 petit bouquet de marjolaine sauvage fraîche

  • 1 bocal de sel de Guérande

  • 1 joli bocal


2 - Préparation :

Procédez au séchage des plantes : je me suis servie de mon déshydrateur que j'ai programmé à 50° C pour 2 h.

Vous pouvez tout simplement faire sécher vos plantes dans un endroit sec et chaud, à l'abri du soleil, ce sera juste un peu plus long.


Une fois les plantes séchées, je détache les fleurs et les feuilles des tiges. Ne jetez pas les tiges : gardez les dans un bocal en verre, elles pourront vous servir pour parfumer les courts bouillons de cet hiver.


Dans un petit saladier je mélange fleurs de marjolaine et sel de Guérande, puis je répartis ensuite dans de jolis bocaux. Pensez y pour vos paniers gourmands de la fin de l'année !


sel aromatisé marjolaine

Vous pourrez également préparer une huile parfumée à la marjolaine, pour parfumer vos salades estivales.


huile aromatisée marjolaine


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?


Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée





187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page