top of page
Rechercher

Ne soyons pas cloches pour fêter Pâques !

Pâques est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien.

C'est une fête qui correspond dans la tradition juive à la commémoration du passage de la mer rouge par les Hébreux à leur sortie d’Égypte. Les Pâques chrétiennes témoignent elles aussi de ce passage, celui vers la promesse de la vie éternelle (grâce à la résurrection des corps), de même que le passage de l'ancienne à la nouvelle Alliance.



Pâques signe la fin des 40 jours du carême, et donne lieu à des festivités avec des repas riches et abondants.

On fête à la fois le passage de l'hiver au printemps, et la résurrection du Christ.


La date de Pâques, contrairement à Noël, n'est pas figée.

Elle est calculée en fonction de la lune de printemps, et cette année, en 2023, ce sera le 9 avril.


Chez nous, Pâques est synonyme de chocolat, de lapin, d'œufs ou de poules et le repas s'articule autour de l'agneau.

L'œuf est une denrée que l'on ne doit pas consommer pendant la durée de carême. On a vu qu'à la mi-carême on les utilise pour réaliser crêpes, beignets et autres gaufres.

L'agneau quant à lui représente le sacrifice demandé par Dieu à Moïse.


Plusieurs traditions autour de l'œuf de Pâques :


Dans ma famille, ce sont les cloches qui ramènent les œufs en revenant de Rome. En passant au dessus des jardins elles larguent leur précieux chargement, et les enfants s'empressent d'aller les chercher. Pour moi de doux souvenirs quand nous étions chez mes grands-parents, et l'occasion de fous rires avec mes cousins et cousines.

La tradition vient du fait que le jeudi saint, avant Pâques, les cloches ne sonnent plus jusqu'à Pâques, et c'est au matin de Pâques qu'elles reviennent carillonner.


Maintenant c'est à mon tour d'organiser la traditionnelle chasse aux œufs pour Princesse Louise et Fée Morgane.


Dans d'autres pays, comme en Allemagne ou l'Angleterre , ce sont des lapins qui assurent le transports des œufs. En Alsace ce sont les cigognes.


Le repas de Pâques s'articule donc autour de ces denrées, et on retrouve traditionnellement l'œuf avec l'omelette Pascale, et l'agneau sous forme de gigot.


1 - Des recettes avec des œufs :



Une tradition du Sud Ouest, que l'on retrouve surtout dans le Tarn, l'Aveyron, mais aussi dans le Lot : connaissez-vous les respounchous ?


Véritable institution culinaire, ils sont plus recherchés que les cèpes et si on les trouve vendus au marché en fagots, vous trouverez plus sûrement les cueilleurs du coin, armés d'un petit couteau, à la recherche de la précieuse plante entre mars et mai. En effet, passée cette période, la plante monte en graines, et n'est plus comestible. On les retrouve dans l'omelette pascale.

Quoi de plus simple qu'un œuf coque pensez-vous ?


Et pourtant... sa cuisson requiert un temps précis afin d'obtenir un blanc coagulé juste ce qu'il faut, et un jaune cuit, mais non sur-cuit et encore coulant...


En ce début de printemps, les premières asperges vertes pointent le bout de leur nez... et asperges et œufs ont toujours fait bon ménage non ?



Je vous propose donc pour la recette du jour, de réaliser cet œuf coque, accompagné d'asperges vertes rôties dans du bacon... parfait pour un brunch, un petit déjeuner consistant, ou un dîner léger.


2 - Des recettes avec de l'agneau :


A Pâques il est de tradition de préparer un gigot d'agneau, en référence au sacrifice demandé par Dieu à Abraham

Une recette que j'aime bien préparer à cette occasion, c'est le gigot confit au four pendant 7 heures.



Si vous n'êtes pas assez nombreux pour un gigot, les côtelettes et noisettes d'agneau sont une bonne alternative :



3 - Des recettes de desserts :


Le moka est un gâteau traditionnel que l'on déguste au dessert du dimanche et qui dans ma famille est LE gâteau que l'on sert à Pâques. Ma grand mère maternelle qui habitait à 800 km de nous, avait l'habitude de nous en envoyer un (industriel) à cette période de l'année, avec les traditionnels chocolats et petits œufs



Petit clin d’œil à mon papa là haut... Il a passé son enfance à Oran en Algérie et gardait de merveilleux souvenirs de cette période de sa vie.




La Mona, que l'on appelle aussi Mouna, est une brioche spécialement confectionnée au moment des fêtes de Pâques. Ces petites brioches sont offertes aux amis et à la famille lors du repas de Pâques ou du lundi suivant.


Composée de farine, d’œuf, de beurre et de sucre, elle est traditionnellement parfumée à l'anis et à la fleur d'oranger.



286 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page