top of page
Rechercher

éclade de moules

Il existe des multitudes de recettes à base de moules : la traditionnelle recette de moules marinières, les variantes au chorizo, au roquefort, ou à la crème... J'aime également les cuisiner farcies en persillade, et également sur la plancha.


Pourtant, l'une des manières les plus spectaculaires que j'ai pu voir, c'est la célèbre éclade : les coquillages sont disposées sur la tranche, en rond, et sont ensuite recouvertes d'aiguilles de pin qui sont enflammées. Sous l'effet de la chaleur, les moules s'ouvrent et prennent le bon goût des pins. C'est une spécialité de la Charente Maritime en bord d'Atlantique.


Les moules sont ensuite dégustées avec les doigts, en essayant de ne pas se brûler.


Eclade de moules

1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 kg de moules

  • des aiguilles de pin

2 - Préparation

Commencez par nettoyer les moules : La première chose à faire lorsque vous venez d'acheter des moules, c'est de les nettoyer : plongez les dans une bassine d'eau bien froide. Laissez les quelques minutes, puis éliminez celles qui sont restées entrouvertes, et celles qui surnagent : elles sont mortes et il n'est pas conseillé de les consommer.


Prélevez les moules une à une de votre bassine d'eau, de manière à laisser le sable au fond. A l'aide d'un couteau d'office, grattez la coquille et enlevez les petits coquillages qui sont fixés dessus. Enlevez également le filament appelé byssus, c'est ce qui permet à la moule de s'attacher au rocher ou à la corde. Rincez une dernière fois les moules et réservez les dans un saladier.


Si vous devez les faire patienter avant de les cuisiner, mettez un linge humide sur les moules, posez un poids dessus et stockez au frigo.


éclade de moules

Il faut ensuite disposer les moules sur un support avant de les recouvrir d'aiguilles de pin. Normalement, cela se pratique sur une planche dans laquelle on plante un clou pour démarrer la rosace.

Vu les conditions de sécheresse et de canicule par chez moi, je n'ai pas voulu prendre de risque, et j'ai donc posé mes moules sur la plaque de la plancha. Au lieu de planter un clou, j'ai posé une petite pierre.

Intercalez ensuite les moules les unes entre les autres, sur la tranche. Enlevez la pierre, intercalez les dernières moules pour terminer la rosace.


Recouvrez ensuite les moules d'un épais tapis d'aiguilles de pin, et mettez le feu.

Une fois les aiguilles de pin entièrement consumées, récupérez les moules et dégustez avec les doigts !


éclade de moules

C'est un plat à la bonne franquette, à déguster plutôt dehors, car les coquilles noircissent sous les aiguilles calcinées. Nous les avons dégustées telles quelles, sans assaisonnement superflu, et c'était délicieux !


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


286 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page