top of page
Rechercher

Recette simple de moules au chorizo

En été, c'est la saison pour déguster les moules, et comme en ce début septembre, nous sommes à la période de la braderie de Lille où des tonnes du fameux coquillage bivalve seront dégustées, il est temps de se mettre en cuisine pour une délicieuse recette.


Alors oui, la manière traditionnelle de déguster les moules, c'est en marinière, c'est à dire avec vin blanc, beurre, oignon et persil... Mais il existe tellement d'autres manières de les préparer : moules au curry, moules à la crème, ouvertes sur la plancha...

Cette fois ci j'ai voulu une recette simple, mais qui ait du caractère, car on n'en manque pas dans notre sud-ouest ! Et comme nous sommes proches de la frontière espagnole, c'est le chorizo qui aura l'honneur de relever mon plat.


Le chorizo (ou chouriço au Portugal) c'est ce saucisson rouge, à la saveur caliente, est composé de porc ou d'un mélange porc et bœuf, dans lequel on ajoute du pimenton, un ingrédient composé soit de poivron, soit de piment qui ont été séchés et fumés. La version poivron donne un chorizo doux, alors que celle au piment est plus épicée, et c'est celle que j'ai choisie.

Je trouve que la saveur épicée de cette charcuterie se marie particulièrement bien avec les fruits de mer. Je vous ai d'ailleurs proposé plusieurs recettes, donc celle des noix de st Jacques au chorizo, ou encore celle des supions (encornets) au chorizo.


moules au chorizo

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2,5 kg de moules

  • 1 chorizo

  • 1 oignon

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre


2 - Préparation :

Commencez par nettoyer les coquillages si ce n'a pas été fait par votre poissonnier : plongez les dans une bassine d'eau bien froide. Laissez les quelques minutes, puis éliminez celles qui sont restées entrouvertes, et celles qui surnagent : elles sont mortes et il n'est pas conseillé de les consommer.


Prélevez les moules une à une de votre bassine d'eau, de manière à laisser le sable au fond. A l'aide d'un couteau d'office, grattez la coquille et enlevez les petits coquillages qui sont fixés dessus. Enlevez également le filament appelé byssus, c'est ce qui permet à la moule de s'attacher au rocher ou à la corde. Rincez une dernière fois les moules et réservez les dans un saladier.


Epluchez l'oignon et coupez le en lamelles.

Coupez le chorizo en tranches pas trop fines.


moules au chorizo

Dans un grand fait tout, faites chauffer l'huile d'olive, puis faites légèrement colorer l'oignon et le chorizo. Ajoutez les moules, salez et poivrez. Mélangez. Couvrez et laissez mijoter quelques minutes, le temps que les coquillages s'ouvrent. Attention à ne pas surcuire car la chair de la moule est délicate et se dessèche rapidement.

Vous remuerez la casserole plusieurs fois en cours de cuisson, de manière à permettre aux moules du dessus de cuire uniformément.


Débarrassez dans un plat creux, et servez immédiatement.


moules au chorizo

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée




209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page