Rechercher

Moules farcies au beurre aillé


J'adore les moules ! Ce coquillage bivalve est vraiment savoureux, sa pêche commence dès le mois de juin par chez nous et il est grand temps d'en profiter. Le plus souvent proposées dans les restaurants en sauce marinière au vin blanc, accompagnées de frites, elles peuvent pourtant se décliner en de multiples recettes : A l'Espagnole, avec poivron et chorizo, au four, avec romarin et laurier, en nage safranée pour accompagner un poisson blanc...

Lorsque je prépare des moules, je m'arrange toujours pour en faire un peu plus, de manière à pouvoir préparer un autre plat que j'adore : les moules farcies au beurre aillé : très parfumé, le beurre aillé se marie très bien avec la saveur iodée des moules, c'est un pur délice. Ce plat est vraiment très simple à préparer, il demande juste un peu de temps...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 kg de moules

  • 25 cl de vin blanc sec

  • 1 oignon

  • 1 branche de thym ou de romarin

  • 250 g de beurre

  • 1 bouquet de persil

  • 3 gousses d'ail

  • 1 cuillère à soupe de chapelure

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Dans un premier temps, lavez les moules dans une grande bassine d'eau : grattez-les avec un petit couteau pour enlever les coquillages qui s'accrochent aux coquilles. Enlevez ensuite les filaments (fils de byssus) : ce sont eux qui permettent à la moule de s'accrocher à son rocher, mais qui sont très désagréable en bouche. Triez les moules et enlevez celles qui sont ouvertes.

Dans un grand fait-tout, mettez les moules avec le thym ou le romarin, l'oignon épluché et grossièrement coupé en 4. Ajoutez le vin blanc, le sel et le poivre. Faites chauffer et remuez régulièrement la casserole. Une fois que toutes les moules sont ouvertes, laissez refroidir.

Décoquillez les moules en gardant attaché le mollusque sur la coquille inférieure. Déposez dans un plat allant au four.

Dans le bol du mixer de votre robot, mettez le persil sans les queues, l'ail épluché, le beurre coupé en morceaux, sel et poivre. hachez le tout grossièrement. Déposez un peu de farce sur chaque coquille. Saupoudrez avec la chapelure. Réservez au frigo.

Préchauffez le four à 200° C 15 minutes avant le service. Enfournez vos moules farcies pour 10 minutes environ. Dégustez bien chaud.

3 - Astuce :

Ne jetez pas le jus rendu à la cuisson des moules avec le vin blanc : il est très parfumé. Filtrez-le et gardez-le au congélateur dans un bac à glaçons : il vous suffira de sortir quelques glaçons pour parfumer une sauce pour des pâtes aux fruits de mer ou un poisson...


4 - Restons en contact !


Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !





A propos


Le coin des annonceurs et partenaires



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


#moules #moulesfarcies #coquuillage #cuissonaufour