top of page
Rechercher

Moules farcies au beurre aillé


J'adore les moules ! Ce coquillage bivalve est vraiment savoureux, sa pêche commence dès le mois de juin par chez nous et il est grand temps d'en profiter. Le plus souvent proposées dans les restaurants en sauce marinière au vin blanc, accompagnées de frites, elles peuvent pourtant se décliner en de multiples recettes : A l'Espagnole, avec poivron et chorizo, au four, avec romarin et laurier, en nage safranée pour accompagner un poisson blanc...

Lorsque je prépare des moules, je m'arrange toujours pour en faire un peu plus, de manière à pouvoir préparer un autre plat que j'adore : les moules farcies au beurre aillé : très parfumé, le beurre aillé se marie très bien avec la saveur iodée des moules, c'est un pur délice.


Ce plat est vraiment très simple à préparer, il demande juste un peu de temps...

moules farcies en persillade

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 kg de moules

  • 25 cl de vin blanc sec

  • 1 oignon

  • 1 branche de thym ou de romarin

  • 250 g de beurre

  • 1 bouquet de persil

  • 3 gousses d'ail

  • 1 cuillère à soupe de chapelure

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Dans un premier temps, lavez les moules dans une grande bassine d'eau : grattez les avec un petit couteau pour enlever les coquillages qui s'accrochent aux coquilles. Enlevez ensuite les filaments (fils de byssus) : ce sont eux qui permettent à la moule de s'accrocher à son rocher, mais qui sont très désagréable en bouche. Triez les moules et enlevez celles qui sont ouvertes.

Dans un grand fait-tout, mettez les moules avec le thym ou le romarin, l'oignon épluché et grossièrement coupé en 4. Ajoutez le vin blanc, le sel et le poivre. Faites chauffer et remuez régulièrement la casserole. Une fois que toutes les moules sont ouvertes, laissez refroidir.

Décoquillez les moules en gardant attaché le mollusque sur la coquille inférieure. Déposez dans un plat allant au four.

moules farcies en persillade

Dans le bol du mixer de votre robot, mettez le persil sans les queues, l'ail épluché, le beurre coupé en morceaux, sel et poivre. hachez le tout grossièrement. Déposez un peu de farce sur chaque coquille. Saupoudrez avec la chapelure. Réservez au frigo.

Préchauffez le four à 200° C 15 minutes avant le service. Enfournez vos moules farcies pour 10 minutes environ. Dégustez bien chaud.

3 - Astuce :

Ne jetez pas le jus rendu à la cuisson des moules avec le vin blanc : il est très parfumé. Filtrez-le et gardez-le au congélateur dans un bac à glaçons : il vous suffira de sortir quelques glaçons pour parfumer une sauce pour des pâtes aux fruits de mer ou un poisson...

moules farcies en persillade

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page