top of page
Rechercher

Profitons de l'été pour déguster des moules !

Si vous parcourez le blog ou me suivez depuis quelque temps déjà, vous savez que toute Gersoise que je suis, je suis une fan absolue du poisson, des crustacés et des coquillages...

Heureusement que le Gers est situé entre Atlantique et Méditerranée...


Dans mes incontournables de l'été, il y a les moules, ce coquillage bivalve de la famille des mytilidés. C'est un produit que l'on trouve facilement, plutôt abordable, que l'on peut cuisiner de moult manières. Alors que je ne mange pas d'huitre l'été car elles sont laiteuses, c'est la période où je fais une cure de moules et que je me régale.


Il existe des multitudes de variétés de ce coquillage à la coquille noire bleutée, on la trouve aussi bien en Atlantique qu'en mer Méditerranée. On peut en profiter toute l'année, que ce soit les moules de corde, ou les moules de bouchot. La moule de corde est un peu plus grosse que la moule de bouchot, car elle est fixée sur des cordes immergées et se nourrit donc plus souvent, ce qui favorise son développement.

Pour la moule de bouchot, le coquillage est lui aussi fixé sur une corde, mais celle- ci est enroulée autour d'un pieu en bois, appelé bouchot. Les moules sont donc recouvertes par l'eau en fonction des marées


Du point de vue nutritionnel, la chair des moules est intéressante par sa teneur en oméga-3, en vitamine B12, en sélénium et phosphore. Excellente source en fer, en zinc, en manganèse. Enfin, si on ne les noie pas sous la crème, elles sont peu caloriques, et riches en protéines.

moules

1 - Préparation des moules :

La première chose à faire lorsque vous venez d'acheter des moules, c'est de les nettoyer : plongez les dans une bassine d'eau bien froide. Laissez les quelques minutes, puis éliminez celles qui sont restées entrouvertes, et celles qui surnagent : elles sont mortes et il n'est pas conseillé de les consommer.

Prélevez les moules une à une de votre bassine d'eau, de manière à laisser le sable au fond. A l'aide d'un couteau d'office, grattez la coquille et enlevez les petits coquillages qui sont fixés dessus. Enlevez également le filament appelé byssus, c'est ce qui permet à la moule de s'attacher au rocher ou à la corde. Rincez une dernière fois les moules et réservez les dans un saladier.

Si vous devez les faire patienter avant de les cuisiner, mettez un linge humide sur les moules, posez un poids dessus et stockez au frigo.


Pour la cuisson, rien de compliqué : la méthode traditionnelle consiste à les faire ouvrir dans un fait tout, avec oignon, persil, beurre et vin blanc.

Mais vous pouvez aussi les cuire à la plancha, au four, ou encore à la méthode charentaise, en éclade, c'est-à-dire sous des aiguilles de pin. Par contre, attention à ne pas surcuire vos coquillages, car la chair deviendrait vite sèche et immangeable. Quelques minutes suffisent, et dès que les coquilles sont ouvertes, on stoppe !


Il existe des multitudes de recettes avec des moules : avec du chorizo, au curry, à la crème, en marinière, mais aussi en soupe, en risotto, gratinées avec ail et persil... les possibilités sont infinies.


Voici quelques unes de mes propositions :


moules marinières

Moules marinières Incontournables de la grande braderie de Lille, les moules frites sont une institution ! La sauce marinière se prépare elle traditionnellement à partir d'un hachis d'échalote, de persil, de beurre et de vin blanc.



Moules Pondichéry

Moules aux épices, façon Pondichéry ... L'Inde est un pays que j'ai eu plaisir à visiter, surtout la partie Nord, au Rajasthan... Le Sri Lanka également au large de la péninsule Indienne... Les deux régions ont en commun la culture des épices et une cuisine très relevée, avec le fameux curry. Pondichéry est une ancienne colonie française, dont la seule évocation me fait immédiatement voyager... Située au bord du golfe du Bengale, en bord de mer, coquillages, poissons et crustacés font partie intégrante de la gastronomie. Et bien sûr ... les épices... Cardamome, poivre, curcuma, cannelle, gingembre, cumin, clou de girofle, muscade... nous avons appris au Sri Lanka comment réaliser le fameux mélange du curry, plus ou moins épicé...

moules farcies persillade

Moules farcies au beurre aillé Lorsque je prépare des moules, je m'arrange toujours pour en faire un peu plus, de manière à pouvoir préparer un autre plat que j'adore : les moules farcies au beurre aillé : très parfumé, le beurre aillé se marie très bien avec la saveur iodée des moules, c'est un pur délice. Ce plat est vraiment très simple à préparer, il demande juste un peu de temps...



Moules à l'escabèche


Moules à l'escabèche L'escabèche est une sauce que l'on retrouve autour de la méditerranée : huilée, vinaigrée, elle accompagne les mollusques, les poissons comme la sardine ou le maquereau. Traditionnelles dans les tapas, ces moules enrobées d'une sauce pimentée feront le délice de vos apéritifs...


Vous pouvez également en faire des bocaux en stérilisant votre préparation.



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée

186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page