Rechercher

Confiture d'abricots et basilic

L'abricot est un des fruits stars de l'été, et c'est celui que j'aime mettre en pot pour le retrouver sur les tartines du petit déjeuner aux mauvais jours de l'hiver.

La confiture d'abricot est l'une des plus simples à réussir, c'est celle que je conseille aux débutants.

Ensuite, une fois que vous maîtrisez la recette de base, il est très facile de customiser vos préparations et de faire des associations gourmandes pour varier les plaisirs : abricot-lavande, abricot-thym, abricot-romarin et plein d'autres...


Cette fois ci, je tente une nouvelle association : j'ai un magnifique pot de basilic au jardin, et je sais que les deux parfums se marient bien. Du coup, ce matin, lancement d'une tournée de confiture abricot et basilic.


Pour les proportions, j'avoue, je fais un test au pif : pas envie que le basilic prenne le dessus, mais pourtant envie de le sentir un peu... on fait un test, et je verrai par la suite. Il faudra voir comment la confiture vieillit dans le temps, et si le basilic continue de diffuser son parfum, comme par exemple la lavande... En fonction, j'ajouterai ou je diminuerai les proportions la prochaine fois.


C'est ça aussi la magie du fait maison, on peut adapter en fonction de ses goûts !




1 - Ingrédients :

  • 1,5 kg d'abricots

  • 800 g de sucre

  • une dizaine de feuilles de basilic frais

  • 1 citron



2 - Préparation :


Ouvrez les abricots en 2, enlevez les noyaux : ne les jetez pas, vous pourrez vous en servir pour réaliser une délicieuse liqueur !