Rechercher

Tendance Food 2021 : le pois chiche star de l'année !

Chaque année nous avons droit au classement Tendance Food pour connaître les aliments star de l'année à venir.

Et il semblerait que pour 2021 ce soit le Pois chiche qui soit à l'honneur !


Riche en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines comme la plupart des légumineuses, le pois chiche cartonne et sera l'aliment star de 2021 !



Dès 2020, nous l'avons bien constaté ici dans le Gers, car c'est une nouvelle culture qui est apparue dans notre région qui jusque là était plutôt tournée vers le maïs, le sorgho ou le blé.

Le pois chiche est une plante rustique, qui nécessite de la chaleur, et peu d'eau. Elle est parfaite pour nos territoires qui doivent lutter de plus en plus face à la sécheresse estivale. C'est aussi une culture très agréable visuellement avec ces champs tout vaporeux lorsque la plante commence à sécher...






Dans le monde, ce sont 9 millions de tonnes de pois chiches qui sont produites tous les ans, et l'Inde est l'un des premiers pays producteurs. L'Australie est quant à elle le premier exportateur. La France représente pour le moment un tout petit marché, avec 29 300 tonnes.


Le pois chiche est une plante de la famille des Fabaceae (légumineuse), c'est une plante annuelle cultivée pour ses graines, riches en glucides et en protéines assimilables (11 g pour 100 g). Sa teneur en fer est particulièrement intéressante, sa teneur en fibres permet de réguler le transit. Sa consommation régulière permet également de réguler le taux d'insuline dans le sang.


Les régimes végan et végétarien connaissent bien la petite graine depuis longtemps, et l'incorporent à leurs recettes depuis fort longtemps. Nous connaissons bien sûr le pois chiche dans le couscous et les falafels, mais le pois chiche se décline aussi en farine sans gluten, en purée comme le houmous, ou encore en aquafaba (eau de cuisson des pois chiches) qui peut remplacer le blanc d'œuf dans les recettes.


Comme je suis sympa et que je ne peux pas vous laisser sur votre faim, je vous propose ici quelques unes de mes recettes avec des pois chiches :


1 - Le couscous


Légumes du soleil, viandes rôties, épices et semoule, le couscous est l'un des plats préférés des Français... cette spécialité du Maghreb a pris le nom berbère de la semoule qui la compose. A la viande (mouton, volaille) ou au poisson, il sera toujours parfumé d'épices et garni de légumes cuits dans l'huile d'olive et mijoté dans un bouillon. En fonction des recettes, vous y trouverez également pois chiches, petits pois, pommes de terre et raisins secs.