Rechercher

Tendance Food 2021 : le pois chiche star de l'année !

Chaque année nous avons droit au classement Tendance Food pour connaître les aliments star de l'année à venir.

Et il semblerait que pour 2021 ce soit le Pois chiche qui soit à l'honneur !


Riche en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines comme la plupart des légumineuses, le pois chiche cartonne et sera l'aliment star de 2021 !



Dès 2020, nous l'avons bien constaté ici dans le Gers, car c'est une nouvelle culture qui est apparue dans notre région qui jusque là était plutôt tournée vers le maïs, le sorgho ou le blé.

Le pois chiche est une plante rustique, qui nécessite de la chaleur, et peu d'eau. Elle est parfaite pour nos territoires qui doivent lutter de plus en plus face à la sécheresse estivale. C'est aussi une culture très agréable visuellement avec ces champs tout vaporeux lorsque la plante commence à sécher...






Dans le monde, ce sont 9 millions de tonnes de pois chiches qui sont produites tous les ans, et l'Inde est l'un des premiers pays producteurs. L'Australie est quant à elle le premier exportateur. La France représente pour le moment un tout petit marché, avec 29 300 tonnes.


Le pois chiche est une plante de la famille des Fabaceae (légumineuse), c'est une plante annuelle cultivée pour ses graines, riches en glucides et en protéines assimilables (11 g pour 100 g). Sa teneur en fer est particulièrement intéressante, sa teneur en fibres permet de réguler le transit. Sa consommation régulière permet également de réguler le taux d'insuline dans le sang.


Les régimes végan et végétarien connaissent bien la petite graine depuis longtemps, et l'incorporent à leurs recettes depuis fort longtemps. Nous connaissons bien sûr le pois chiche dans le couscous et les falafels, mais le pois chiche se décline aussi en farine sans gluten, en purée comme le houmous, ou encore en aquafaba (eau de cuisson des pois chiches) qui peut remplacer le blanc d'œuf dans les recettes.


Comme je suis sympa et que je ne peux pas vous laisser sur votre faim, je vous propose ici quelques unes de mes recettes avec des pois chiches :


1 - Le couscous


Légumes du soleil, viandes rôties, épices et semoule, le couscous est l'un des plats préférés des Français... cette spécialité du Maghreb a pris le nom berbère de la semoule qui la compose. A la viande (mouton, volaille) ou au poisson, il sera toujours parfumé d'épices et garni de légumes cuits dans l'huile d'olive et mijoté dans un bouillon. En fonction des recettes, vous y trouverez également pois chiches, petits pois, pommes de terre et raisins secs.


2 - La salade de pois chiches :

Une salade bourrée de vitamines et de fibres ! Attention un des défauts qui leur est attribué est la difficulté de leur digestion : les intestins fragiles gagneront à enlever la peau des pois chiches qui est peu digeste. .. un peu long, mais très simple, et votre ventre vous dira merci !



3 - Le houmous :


Le houmous est une préparation culinaire à base de pois chiches que l'on retrouve sur le bassin méditerranéen et au Proche Orient. La véritable recette se prépare avec des pois chiches secs que l'on fait tremper tout une nuit avant de faire cuire avec du laurier pendant environ 2 heures. Vous pouvez tout à fait utiliser une boite de pois chiches déjà cuits, ça marche aussi !


Chez Les petits plats du Prince, on le décline avec de la butternut, ou on le remplace par des haricots rouges, essayez, c'est délicieux !




4 - En Buddhah bowl

Buddah bowls ou bols du dragon : ces salades géantes permettent de déguster un plat complet, composé de légumineuses, de crudités, de légumes cuits, d'oléagineux et sont très élaborées dans leur présentation, place à la créativité !! Très pratique, vous épluchez et détaillez tous les éléments à l'avance, et vous assemblez au dernier moment.



6 - Mousse antifaspi à la poire et aquafaba :


L'aquafaba est le jus de cuisson des légumineuses, comme les pois chiches par exemple. Son aspect visqueux et son odeur ne me donnaient pas envie jusqu'à présent de l'utiliser, et il finissait généralement dans mon évier...jusqu'à ce que mes amis blogueuses culinaires vegans me fassent découvrir son étonnante propriété qui lui permet de remplacer le blanc d’œuf dans les desserts par exemple...

Blancs en neige, îles flottantes, meringues, mousses de fruits ne vous résisteront pas et vous réaliserez ainsi une recette antigaspillage. Vous pourrez aussi régaler vos convives intolérants aux œufs, ou ceux qui sont végétariens.




7 - Île flottante vegan aux fruits rouges :


A tester absolument ! Ce joli dessert aux fruits rouges remplace le blanc d'œuf par l'aquafaba... pratique pour régaler vos convives intolérants aux œufs ou vegans...




N'hésitez pas également à faire frire des pois chiches et à les servir à l'apéro, c'est délicieux, et ça change des chips ^^


Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram




Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de Vivre !"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.




97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce