Mousse antigaspi vegan à la poire et à l'aquafaba
L'aquafaba est le jus de cuisson des légumineuses, comme les pois chiches par exemple. Son aspect visqueux et son odeur ne me donnait pas envie jusqu'à présent de l'utiliser, et il finissait généralement dans mon évier...jusqu'à ce que mes amis blogueuses culinaires vegans me fassent découvrir son étonnante propriété qui lui permet de remplacer le blanc d’œuf dans mes desserts par exemple...
Blancs en neige, îles flottantes, meringues, mousses de fruits ne vous résisteront pas et vous réaliserez ainsi une recette antigaspillage. Vous pourrez aussi régaler vos convives intolérants aux œufs, ou ceux qui sont végétariens.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :
4 poires
80 g de sucre brun en poudre
1 bâton de vanille
10 cl de Floc de Gascogne
2 étoiles d'anis (badiane)
50 cl d'aquafaba
5 cl de sirop d'érable
100 g de cerneaux de noix
80 g de sucre en poudre

2 - Préparation :
Pelez les poires, puis coupez les en cubes après avoir enlevé les cœurs et les pépins. Mettez les morceaux de fruit dans une casserole avec les épices (badiane, vanille) et le sucre. Versez le Floc de Gascogne. Faites chauffer et laissez compoter doucement. Sortez la casserole du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, versez le jus de pois chiche dans la cuve de votre robot pâtissier. Fouettez à vitesse moyenne pendant 4 minutes environ, augmentez progressivement la vitesse jusqu'à obtenir une mousse compacte, comme des œufs en neige. Ajoutez le sirop d'érable et mélangez.

Mixez la compote de poire après avoir ôté les épices : vous devez obtenir une purée fine.

Incorporez et mélangez l'aquafaba avec la compote de poire.
