Rechercher

Ile flottante vegan au jus de pois chiche


Aquafaba ? j'avoue qu'avant de devenir blogueuse, le monde vegan m'était totalement inconnu, et à part quelques excités du bocal qui faisaient régulièrement la Une de journaux pour leurs actions violentes, je ne m'étais jamais vraiment intéressée à leur univers culinaire

Au travers de mes différentes expériences de jury, de Toqués, de défis, j'ai eu pourtant à croiser l'univers de blogueurs et blogueuses qui étaient soit vegan, soit intolérants au lactose, au gluten ou aux œufs, et j'ai été impressionnée par l'inventivité et la créativité mises dans leurs recettes

L'aquafalba m'a donc interpellée, et je m'étais jurée de tester un jour !

Alors qu'est ce que l'aquafalba ? en fait c'est tout simplement le jus de cuisson des pois chiches, qui peut remplacer le blanc d’œuf dans de nombreuses recettes .

L'aquafalba a une composition très proche de celle du blanc d’œuf : 90 % d'eau et 10 % de protéines, fibres et minéraux... et donc possède également les mêmes propriétés.

J'ai donc profité de l'élaboration de mon couscous et de l'ouverture d'une boite de pois chiches pour tester l'expérience : en plus c'est tout à fait dans ma philosophie de ne pas gaspiller et de proposer des recettes antigaspi !

1 - Ingrédients pour 4 coupes

  • 600 g de framboises (des surgelées font tout à fait l'affaire)

  • 100 g de sucre glace

  • 150 g de jus de cuisson de pois chiche

  • 1 citron vert

2 - Préparation :

Dans un premier temps, versez le jus de pois chiche dans le bol du robot mixeur, et mettez en route à vitesse moyenne, pendant 2 à 3 minutes.

Augmentez progressivement la vitesse, puis ajoutez quelques gouttes du jus de citron et quand le jus de pois chiches devient mousseux, ajoutez la moitié du sucre glace. Augmentez la vitesse et fouettez jusqu'à obtenir le bec d'oiseau. Bluffant non ? on dirait du blanc en neige !

Pendant ce temps, faites compoter les framboises avec le jus de citron et le restant du sucre glace. Mixez et tamisez le coulis obtenu.

Versez le coulis dans le fond des coupes. Versez la mousse de pois chiches dans un saladier, faites cuire 5 minutes au micro ondes.

Prélevez des quenelles de mousse d'aquafaba, déposez-les sur le coulis de framboises. Saupoudrez de zestes de citron vert et de quelques framboises. Gardez au frigo jusqu'au moment du service.

Avec cette recette je participe au mouvement Octobre rose : c'est une communication annuelle qui sensibilise au dépistage du cancer du sein féminin.

Je suis directement concernée par cette saloperie, alors je me joins bien volontiers à mes collègues blogueurs qui tout le mois d'octobre vous proposeront des recettes en rose.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

#octobrerose #aquafaba #poischiche #antigaspi #ileflottante #framboise #vegan #sansoeuf #sansgluten

197 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com