Salade de pois chiches aux épices
Rechercher

Salade de pois chiches aux épices


Les pois chiches, on les déguste traditionnellement dans le couscous, en salades, ou en houmous.

Cette graine issue d'une plante dicotylédone de la famille des Fabaceae est très utilisée dans la cuisine du pourtour méditerranéen : vous les retrouverez notamment dans la chorba, une soupe traditionnelle du nord de l'Afrique, ou dans les falafels libanais...

Très souvent nous nous contentons d'ouvrir une boite de conserve... mais savez-vous que tout comme les haricots secs, il est très simple de les préparer soi-même ?

Les pois chiches sont riches en protéines et en minéraux, comme toutes les légumineuses. Un des défauts qui leur est attribué est la difficulté de leur digestion : les intestins fragiles gagneront à enlever la peau des pois chiches qui est peu digeste. .. un peu long, mais très simple, et votre ventre vous dira merci !

Pour la recette du jour, je vous propose de les cuisiner en salade tout simplement. Et si vous êtes intéressés par des recettes gourmandes avec les légumineuses, je vous conseille le livre "Céréales & légumineuses" de mon partenaire Natura Sense.

1 - Ingrédients :

  • 500 g de pois chiches secs

  • 1 feuille de laurier

  • eau

pour la salade :

  • 1 poivron

  • 1 tomate (fraîche en été, ou en concassée en hiver)

  • 2 gousses d'ail

  • jus de citron

  • 1 cuillère à café de moutarde

  • 1 pincée de cumin

  • 1 pincée de piment moulu

  • sel et poivre

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 - Préparation :

Pour la préparation des pois chiches, il va vous falloir les faire tremper toute une nuit.

Placez les graines sèches dans un très grand saladier pouvant contenir 3 fois leur volume car ils vont beaucoup gonfler sous l'effet de l'eau.

Recouvrez d'eau froide : environ 1,5 l.

Le lendemain, égouttez les pois chiches. Disposez-les dans un très grand fait-tout et recouvrez de 3 fois leur volume en eau. Ajoutez la feuille de laurier, ne salez pas car cela les ferait durcir.

Portez à ébullition, puis comptez environ 1,5 heure de cuisson sans couvercle, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Égouttez-les, puis laissez les refroidir.

Procédez ensuite à l'épluchage : il vous suffira de placer chaque graine entre le pouce et l'index et d'appuyer : la peau part toute seule.

Pour finaliser la salade de pois chiches, faites griller le poivron sur une flamme , puis enfermez le poivron dans un sac plastique et laissez refroidir : la peau du poivron va s'enlever toute seule. Coupez le poivron en 2, enlevez les graines, puis coupez le poivron et lanières, puis en dés.

Mélangez dans un saladier, les pois chiches, les dés de poivron, l'ail épluché et coupé en dés, la tomate en dés.

Préparez la vinaigrette aux épices : mettez la moutarde, le sel, le poivre et les épices dans un bol. Délayez avec le jus de citron, puis liez avec l'huile d'olive. Versez sur la salade de pois chiches. Laissez macérer au frais pendant minimum 1 h avant de servir,pour que tous les parfums diffusent.

3 - Astuces :

Pour une cuisson plus rapide, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson.

Ne jetez pas l'eau de cuisson des pois chiches, on en fait de très jolies choses, comme par exemple ces oeufs en neige... une astuce bien connue du monde vegan !

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

#poischiche #saladedetomate #cuisineorientale #légumineuses #légumessecs

0 vue