Rechercher

Moules marinières

Incontournables de la grande braderie de Lille, les moules frites sont une institution !

La sauce marinière se prépare elle traditionnellement à partir d'un hachis d'échalote, de persil, de beurre et de vin blanc.


Si de nos jours il est possible de déguster des moules toute l'année, c'est bien à partir du mois de septembre qu'elles sont meilleures.


Pour préparer des moules marinières, vous choisirez des moules de bouchot, c'est à dire cultivées sur pieu. Grâce au byssus, ce filament chevelu que l'on retrouve sur le coquillage bivalve, la moule s'accroche sur les piquets et poursuit sa croissance.


Pour préparer votre plat de moules marinières, vous choisirez un vin blanc sec de type Entre deux Mers ou un Chablis.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 4 litres de moules de bouchot (environ 2 kg)

  • 50 cl de vin blanc sec

  • 2 échalotes (ou un oignon blanc)

  • 1 bouquet de persil

  • 80 g de beurre

  • sel et poivre



2 - Préparation :


La première chose à faire sera de nettoyer les coquillages : Lavez les moules dans une eau claire et grattez-les à l'aide d'un couteau aiguisé pour enlever le byssus et les petits coquillages parasites qui peuvent se coller sur les coquilles. Eliminez les moules qui sont cassées, ouvertes ou qui surnagent.


Epluchez les échalotes, ciselez en petits dés. Faites fondre le beurre dans un grand fait-tout puis ajoutez les échalotes. Remuez puis ajoutez les moules et le persil ciselé. Salez, poivrez. Versez le vin blanc.

Laissez cuire quelques minutes à couvert, le temps que les moules s'ouvrent. Remuez de temps à autre pour obtenir une cuisson uniforme.


Servez immédiatement dans des marmites individuelles, accompagnées de frites maison. Le tout à déguster avec les doigts et à l'aide d'une coquille de moule vide. Vous n'oublierez pas de saucer un bout de pain dans la sauce marinière...




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.





  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com