Rechercher

Confiture bicolore prunes Dente et Mirabelles

Cette année est une année à prunes ! J'en avais vaguement une idée lorsque j'ai récolté les prunes sauvages sur les arbres qui croulaient littéralement sous le poids des fruits il y a un mois, mais aujourd'hui ce sont les pruniers de mon jardin qui sont couverts à leur tour ...


Les pruniers à prunes violettes donnent beaucoup chaque année, par contre, mon mirabellier est plus capricieux, et depuis quelques années les récoltes étaient maigres. Cette année, c'est prunes à profusion !

J'en ai mis au congélateur, qui serviront pour de futures tartes, des compotes, pour agrémenter mes yaourts maison, ou encore les salades de fruits cet hiver.

J'en ai aussi mis quelques unes à l'eau de vie, c'est toujours un cadeau apprécié au moment des fêtes de fin d'année ...


Du coup, j'ai décidé de préparer ma fameuse confiture bicolore : 2 fruits, 2 couleurs, 2 parfums ... 2 fois plus de gourmandise !




1 - Ingrédients :

  • 1,4 kg de mirabelles

  • 1,4 kg de prunes d'Ente (ou des quetsches)

  • 1,4 kg de sucre en poudre

  • 1 citron


2 - Préparation :


Lavez rapidement les prunes : enlevez les brindilles et les feuilles collées aux fruits. Dénoyautez les prunes, puis mettez chaque variété dans un récipient différent. Pesez le poids des fruits dénoyautés et ajoutez 70% de ce poids en sucre. Vous pouvez mettre un peu moins de sucre si vous le souhaitez, mais ne descendez pas en dessous de 60 % si vous souhaitez conserver vos confitures sans stérilisation.


Laissez macérer les fruits au moins 2 h. Si vous pouvez, laissez-les une nuit entière pour que les arômes se développent plus.

Lorsque les fruits ont macéré, ajoutez le jus d'un demi citron dans chaque récipient.


Si vous le souhaitez, mixez les fruits légèrement pour avoir une confiture plus homogène.



Faites cuire les confitures séparément pendant 12 à 15 minutes.



Une fois les confitures bien cuites, versez une première couche de confiture de quetsches d'environ 2 cm dans chaque pot. Laissez prendre au frais une quinzaine de minutes, puis versez une couche de confiture de mirabelles et laissez prendre au frais à nouveau 15 minutes.

Recommencez ces opérations jusqu'en haut des pots en terminant par une couche de confiture bouillante.


Attention : si vous remplissez vos confitures alors que la couche précédente n'a pas encore figé, les 2 saveurs vont se mélanger et vous n'aurez pas les différentes strates. De même, si elles sont trop liquides, elles finiront par se mélanger.


Pour le remplissage de vos pots, je vous conseille de vous aider d'un entonnoir, ça évite de faire des coulures sur le pot, et d'avoir ensuite un couvercle qui colle… Pour mettre une couche sur l'autre, descendez le bout de l'entonnoir au contact de la précédente couche de confiture.


Evidemment, vos pots auront été nettoyés soigneusement et séchés auparavant. Remplissez les pots au maximum.


Fermez ensuite hermétiquement vos pots :


Si ce sont des pots à vis, il suffit de fermer le couvercle en le vissant. Vous ne retournerez pas les pots au risque d'annuler les différentes strates. La stérilisation se fera automatiquement par la chaleur de la dernière couche versée bouillante avant fermeture.


  1. Si ce sont des pots anciens, vous pourrez soit utiliser la technique de la paraffine, mais il vous faudra attendre que la confiture soit froide avant de couler une couche de paraffine dessus. Ce procédé bloque le contact avec l'air, comme le couvercle dans la méthode au dessus. C'est celui que j'utilise pour mes confitures bicolores… Par contre, attention à prendre des pots évasés, sinon vous ne pourrez pas sortir la couche de paraffine solidifiée…

  2. Vous pourrez aussi utiliser la technique de la feuille de cellophane : il suffit de mouiller le papier avec une éponge, de tendre le papier sur le couvercle et de tenir le tout avec un élastique. Cela vous permettra d'utiliser de jolis contenants qui ne sont pas forcément dédiés aux confitures. Parfaits pour les pots que l'on veut offrir…

Vous pourrez alors poser vos étiquettes, et décorer vos pots selon votre goût.



3 - Restons en contact !


Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !