Rechercher

Accompagnements et garnitures pour les plats des réveillons

Vos menus des fêtes sont établis, vous avez fait le choix entre volaille, poisson ou autre plat principal.

Reste maintenant à parfaire la recette en proposant des garnitures qui mettront vos plats principaux en valeur.


En cette période de l'année, plusieurs options s'offrent à vous, et de nombreux légumes ou fruits ne demandent qu'à figurer sur votre table : marrons, fruits secs, pommes, poires, mais aussi légumes racines, champignons, pommes de terre... le choix est vaste pour réussir votre réveillon.


Afin de vous aider à faire votre choix, voici quelques unes de mes recettes testées et regroupées ici :





1 - Topinambours rôtis au thym


L'occasion de déguster des produits un peu oubliés, comme par exemple les topinambours. Ce légume également appelé "artichaut de Jérusalem" de par son petit goût très proche de celui du cœur de l'artichaut, était très usité pendant la seconde guerre mondiale, puis est tombé dans l'oubli... Proposez-le juste rôti au four avec un peu de thym !



Pour 4 personnes, prévoyez 1 kg de topinambours. Brossez les tubercules sous un filet d'eau, puis essuyez-les et coupez les plus gros en 2. Faites fondre le restant du beurre, puis faites colorer les topinambours en ajoutant le thym. Salez et poivrez.


Laissez mijoter environ 20 minutes à couvert. Pour vérifier la cuisson des topinambours, plantez la pointe d'un couteau qui doit s'enfoncer facilement. Si ce n'est pas le cas, prolongez un peu la cuisson de vos légumes.


Astuce :

Certains digèrent mal le topinambour et l'accusent de causer flatulences et maux de ventre... Pour remédier à ces désagréments, ajoutez une pincée de bicarbonate à votre recette...