Rechercher

Risotto au vin rouge et chanterelles

Le risotto est l'un des plats emblématiques de la gastronomie italienne !

Tout le monde l'adore ! Simple à réaliser, il faut néanmoins respecter certaines règles pour sa préparation ...

Ce plat est semble-t-il originaire du nord de l'Italie avec une cuisson au beurre, mais on le retrouve également dans le Sud avec des versions à base d'huile d'olive.


Ce plat de riz riche en amidon, se cuit comme pour un riz pilaf dans un bouillon de légumes, de fumet de poisson ou de bouillon de volaille, du vin, que l'on ajoute en petites louchées, il est ensuite agrémenté de moult garnitures : champignons, fruits de mer, volaille, légumes...


Pour ma version du jour j'ai voulu innover et m'inspirer d'un sublime risotto au vin rouge proposé par mes copinautes du blog Philandcocuisine lors d'un défi Recettes.de consacré aux risotto et pour lequel je faisais partie du jury.

Cette couleur lie de vin m'avait tout de suite charmée, et je m'étais promis de m'inspirer de cette recette pour réaliser ma variante à base de champignons.




1 - Recette pour 2 personnes :


  • 160 g de riz à risotto (arborio par ex)

  • 1 oignon rouge

  • 50 cl de bouillon de volaille

  • 35 cl de vin rouge corsé

  • 150 g de chanterelles

  • 80 g de beurre

  • sel et poivre




2 - Préparation :


Epluchez l'oignon rouge, ciselez finement.

Faites fondre 20 g de beurre dans une sauteuse, puis ajoutez le riz. Laissez cuire le riz en le mélangeant bien qu'il soit bien enrobé de matière grasse, jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides.



Versez un peu de vin rouge, attendez qu'il soit absorbé entièrement avant de verser une louche de bouillon. Attendez que le bouillon soit entièrement absorbé et recommencez. Alternez ces différentes phases pendant environ 18 minutes, jusqu'à obtenir un riz moelleux et crémeux. Salez et poivrez.




En fin de cuisson, coupez 40 g de beurre très froid en dés et incorporez rapidement au riz en remuant vivement, c'est ce qu'on appelle "mantecare". Sortez le risotto du feu, réservez à couvert quelques minutes.



Pendant ce temps, nettoyez rapidement les champignons, puis faites-les sauter dans une poêle avec le reste du beurre. Salez et poivrez.



Au moment du service, déposez le risotto au vin rouge dans le fond de l'assiette, puis surmontez avec les chanterelles. Servez immédiatement.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



76 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com