Rechercher

J'ai testé : le chou fleur rôti aux épices


Dans la série je teste les coups de cœur des Foodistas, je vous présente le chou fleur rôti entier aux épices...

Cette recette a affolé la toile pendant quelques temps et on l’a retrouvée sur tous les blogs... mais franchement, je me demande si les personnes ont réellement testé avant de poster sur leur blog !

Suivez-moi dans mon test, je vous explique tout ici :

La promesse :

Un chou fleur entier, rôti au four cru, assaisonné avec les épices de votre choix : oriental, cajun, barbecue... le tout en 2 heures chrono, à cuisson douce, sans préparation compliquée...

Sur le papier, l’idée est très séduisante ! En effet, pas de vaisselle importante, un plat qui se fait tout seul gentiment dans le four, et un goût plutôt sympa...

1- Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 petit chou fleur

  • 50 g de beurre

  • un mélange d’épices de votre choix : pour ma part, j’ai utilisé le mélange CAJUN que j’avais gagné à un concours de mon partenaire Cookpad.

  • 1 cuillère à café de fleur de sel

2 - Préparation :

Dans un premier temps il vous faudra enlever les feuilles et le trognon de votre chou fleur. Rincez rapidement le légume dans une eau vinaigrée. La recette originale prévoit de poser directement le chou fleur cru sur plaque du four avant de le badigeonner avec les épices...

Pour ma part, mon expérience de Grand-mère me conseille de le blanchir quelques minutes auparavant. Donc si vous suivez mon conseil, vous portez une casserole assez grande avec de l’eau salée à ébullition, puis vous plongez le chou fleur dedans et attendez la reprise de l’ébullition. Dans mon test j’ai laissé cuire pendant 5 minutes avant d’égoutter et de passer à l’eau froide.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre quelques minutes au micro ondes, puis ajoutez les épices... j’ai ajouté 2 cuillères à soupe du mélange d’épices CAJUN. Là c'est expression libre : vous mettez les épices que vous aimez, vous faites vos mélanges !

Une fois refroidi, il vous faut poser le crucifère sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Puis à l’aide d’un pinceau, étalez le beurre aux épices sur toute la surface du chou fleur en pénétrant bien entre les fleurettes du légume.

Salez selon votre goût.

Vous préchauffez le four à 180° C pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, vous emballez le chou fleur nappé de beurre aux épices dans une enveloppe de papier sulfurisé.

Vous faites cuire votre chou fleur pendant 1 h 30, puis vous enlevez le papier sulfurisé qui enveloppe le légume et baissez le four à 150°C. Laissez cuire encore pendant 30 minutes.

3 - Le résultat :

Au bout des 2 heures de cuisson, le chou fleur est encore bien ferme même s’il n’est pas cru. J’ai donc rajouté 30 minutes de cuisson... A l’arrivée un goût, vraiment excellent, les fleurettes du chou fleur se sont gorgées du beurre aux épices.

A déguster pour un repas végétarien ou vegan si vous remplacez le beurre par de l’huile d’olive par exemple... Mais ce chou fleur rôti aux épices peut aussi tout à fait accompagner une viande.

4 - En conclusion :

Je referai certainement cette recette qui est vraiment goûteuse. Par contre, si comme moi vous aimez le chou fleur fondant, je pense que blanchir le chou fleur avant la cuisson au four est indispensable, et mes 5 minutes ne sont pas suffisantes, donc la prochaine fois je le laisserai 10 bonnes minutes.

A vous de tester maintenant et faites moi part de vos expériences !

#choufleur #épices #aufour #vegan #végétarien #légumes

14 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com