Pomme de terre dauphines
Rechercher

Pomme de terre dauphines


Les pommes dauphine sont une spécialité de la gastronomie française : composées de purée de pommes de terre à laquelle on ajoute une pâte à chou. Elles sont ensuite plongées dans un bain de friture avant d'être dégustées en accompagnement d'un bon poulet rôti ou bien d'un filet de bœuf le dimanche pour un repas de famille. Vous avez certainement l'habitude de les acheter déjà prêtes à cuire et surgelées, mais essayez au moins une fois de les préparer vous même, ce n'est pas très difficile !

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

4 grosses pommes de terre

1 pâte à chou

1 bain de friture

sel et poivre

2 - Préparation :

Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en cubes. Faites cuire 20 minutes à la vapeur ou dans une eau bouillante salée.

Pendant ce temps, préparez votre pâte à chou et réservez.

Écrasez les pommes de terre en purée, puis ajoutez-les à la pâte à chou, dans le bol du robot pâtissier. Mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Mettez le mélange en poche à douille, puis déposez des petits tas sur une plaque. Réfrigérez 1 h.

Faites chauffer un bain de friture à 180° C. Déposez les pommes dauphine par petites quantités, il ne faut pas que les bouchées se touchent. Laisser colorer.

Égouttez les pommes dauphine sur un papier absorbant. Salez et servez bien chaud.

3 - Astuce :

Si vous faites un peu plus de pommes dauphine que prévu, pas de souci, vous pourrez les congeler après cuisson, et il ne vous restera plus qu'à les réchauffer au four.

#pommesdauphine #pommedeterre #friture

83 vues