top of page
Conception de cuisine rustique

🎃 Butternut farcie aux champignons des bois


Une recette vegan, saine et parfumĂ©e pour cĂ©lĂ©brer l’automne

La courge Butternut, ou courge douxbeurre, est l’une de mes prĂ©fĂ©rĂ©es. Sa chair orangĂ©e, ferme et lĂ©gĂšrement sucrĂ©e, se prĂȘte Ă  toutes les fantaisies : veloutĂ©s, purĂ©es, tartes salĂ©es ou sucrĂ©es, plats sucrĂ©s‑salĂ©s
 RĂ©coltĂ©e fin septembre, elle se conserve plusieurs mois Ă  l’abri de l’humiditĂ©, ce qui en fait une alliĂ©e prĂ©cieuse pour les recettes d’automne et d’hiver.


Sa peau est trĂšs dure : pour l’éplucher, il faut d’abord couper la courge en tranches, puis retirer l’écorce. Mais si vous prĂ©voyez de mixer la chair pour une soupe ou une purĂ©e, inutile de l’éplucher : un bon lavage, une cuisson avec la peau, et le mixeur fait le reste.


🧡 Une courge intĂ©ressante sur le plan nutritionnel

  • Eau : 86,4 g

  • ProtĂ©ines : 1 g

  • Glucides : 11,7 g

  • Lipides : 0,1 g

  • Fibres : 2 g

  • ManganĂšse : 0,2 mg

  • MagnĂ©sium : 34 mg

  • Potassium : 352 mg

  • BĂȘta-CarotĂšne : 4226 ”g

  • Vitamine B1 : 0,1 mg

  • Vitamine B6 : 0,2 mg

  • Vitamine C : 21 mg

  • Vitamine E : 1,4 mg

* source : Rustica

Une vraie pépite nutritionnelle, parfaite pour une cuisine healthy, végétale et gourmande.


🌿 Une recette vegan, sans gluten et sans lactose

Pour cette version, j’ai choisi de jouer la carte nature : une butternut farcie aux premiers champignons des bois. CĂšpes, girolles, trompettes
 un mĂ©lange forestier qui apporte parfum, texture et caractĂšre Ă  la douceur de la courge.

đŸ„Ł IngrĂ©dients pour 2 personnes

  • 1 petite courge butternut

  • 250 g de champignons des bois (cĂšpes, girolles ou trompettes, ou en mĂ©lange)

  • 1 gousse d'ail

  • 100 g de pignons de pin

  • 1 cuillĂšre Ă  soupe d'huile d'olive

  • 1 bouquet de basilic frais

  • sel et poivre

đŸ”Ș PrĂ©paration

1ïžâƒŁ Cuisson de la butternut

Coupez la courge en deux dans la longueur. Retirez les fibres et les pĂ©pins. DĂ©posez les deux moitiĂ©s sur une plaque, arrosez d’huile d’olive. Faites cuire 35 Ă  40 min Ă  180 °C.


2ïžâƒŁ PrĂ©parer les champignons

Nettoyez les champignons en les essuyant (sans les passer sous l’eau). Coupez les cĂšpes et les grosses girolles en morceaux. Faites chauffer une poĂȘle avec un peu d’huile d’olive. Faites colorer les champignons. Ajoutez l’ail pelĂ© et coupĂ© en dĂ©s.


3ïžâƒŁ Garnir la courge

Sortez les moitiés de butternut du four. Prélevez la chair sans percer la peau. Coupez la chair en dés et mélangez-la aux champignons. Remettez le tout dans les coques de butternut. Ajoutez les pignons de pin et le basilic. Salez, poivrez. Enfournez 15 min à 150 °C.


💡 Astuces

  • Ne jetez pas les pĂ©pins ! Nettoyez-les, faites-les griller, salez : parfait pour l’apĂ©ro.

  • Version non vegan : ajoutez quelques tranches de speck grillĂ©.

  • Version plus gourmande : parsemez de copeaux de parmesan.









🔗 Pour aller plus loin


Champignons


Je cuisine les champignons
€15.00
Acheter

🌿 Vous avez aimĂ© cette recette ?

Votre retour compte Ă©normĂ©ment. MĂȘme un petit mot aide d’autres lecteurs Ă  se lancer et m’aide Ă  amĂ©liorer mes recettes.


👉 Le formulaire est juste en bas de la page : pas besoin de s’identifier. Il suffit de choisir un nombre d’étoiles ⭐ et de laisser votre commentaire.


Dites-moi comment elle a vĂ©cu dans votre cuisine — une variante, une astuce, un succĂšs, un imprĂ©vu
 tout est bienvenu. 💬✹

 

 

đŸŽ© Vous souhaitez collaborer avec Les Petits Plats du Prince ?

👉 DĂ©couvrez mes offres partenaires ici :


📬 Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

👉 Abonnez-vous !


Rejoignez-nous sur :

Facebook : Les Petits Plats du Prince

Instagram : Les Petits Plats du Prince


Les Petits Plats du Prince vous remercie pour votre visite !

 

 


⚖ Mentions lĂ©gales (c)

Les Petits Plats du Prince est propriĂ©taire des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle et dĂ©tient les droits d’usage sur tous les Ă©lĂ©ments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidĂ©os, icĂŽnes et sons. Toute reproduction, reprĂ©sentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des Ă©lĂ©ments du site, quel que soit le moyen ou le procĂ©dĂ© utilisĂ©, est interdite, sauf autorisation Ă©crite prĂ©alable de l'auteur. Toute exploitation non autorisĂ©e du site ou de l’un quelconque des Ă©lĂ©ments qu’il contient sera considĂ©rĂ©e comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformĂ©ment aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle. Attribution — Vous devez crĂ©diter l'ƒuvre, en intĂ©grant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont Ă©tĂ© effectuĂ©es Ă  l'ƒuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggĂ©rer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisĂ© son ƒuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'ĂȘtes pas autorisĂ© Ă  faire un usage commercial de cette ƒuvre, tout ou partie du matĂ©riel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas oĂč vous effectuez un remix, que vous transformez, ou crĂ©ez Ă  partir du matĂ©riel composant l'ƒuvre originale, vous n'ĂȘtes pas autorisĂ© Ă  distribuer ou mettre Ă  disposition l'ƒuvre modifiĂ©e.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

© 2015–2026 Les Petits Plats du Prince – Tous droits réservés

À propos | Contact -   Confidentialité   -  Avis des lecteurs

​

​

Blog culinaire Les Petits plats du Prince, , dédié à la cuisine familiale, traditionnelle, sauvage et antigaspi.

 

La gourmandise n'est pas un défaut , c'est un Art de vivre 

​

​Suivez‑moi :  

​

​

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube
bottom of page
Annonce