Je fais mon pain
Rechercher

Je fais mon pain


Quand on habite à la campagne comme moi et que la première boulangerie se situe à plusieurs kilomètres de la maison, il est bien pratique de pouvoir faire son pain soi-même. J'ai une machine à pain (MAP) que j'utilise pour le pain de dépannage, mais il n'a pas le charme du pain cuit au four.

De temps à autre je m'amuse donc à faire cuire mon pain et je le décore pour le fun avec de la pâte morte. La pâte morte c'est un mélange farine et eau, sans levure, qui permet de réaliser de jolis décors que vous collerez sur votre pain avec un peu d'eau.

1 - Ingrédients pour 500 g de farine :

500 g de farine blanche

350 ml d'eau tiède

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à café de sel

2 sachets de levure boulangère

Pour la pâte morte de la décoration :

100 g de farine

5 cl d'eau

Pour la décoration :

graines de pavot bleu

curry en poudre

piment d'Espelette

2 - Préparation :

J'ai pour ma part utilisé le programme Pâte de ma machine à pain, mais vous pouvez tout aussi bien préparer votre pâte dans un saladier. Versez la farine dans le saladier, creusez un puit, puis versez l'eau avec le sucre. Dans un coin du saladier versez la levure, et dans le coin opposé le sel. Mélangez progressivement en incorporant la farine, puis malaxez jusqu'à former une boule.

Farinez le plan de travail, puis déposez la boule de pâte dessus. pétrissez pendant 10 minutes minimum jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Boulez puis mettez le pâton à lever dans le four préchauffé à 30° puis éteint. Laissez pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparez la pâte morte : comme pour la pâte à pain, mélangez l'eau et la farine, mais cette fois ci sans levure. Étalez la pâte, puis faites vos décorations. Pour colorer, servez vous des épices et des graines de pavot. Réservez.

Sortez le pain qui a gonflé une première fois, dégazez la pâte puis repétrissez pendant 10 minutes. Mettez un papier sulfurisé au fond d'une cocotte, puis déposez le pâton. Collez les éléments de décor avec un peu d'eau.

Enfournez le pain pendant 15 minutes à 230 ° C, puis baissez le four à 200 ° et laissez encore 25 minutes. Surveillez la cuisson, ajoutez éventuellement 10 minutes supplémentaires si vous aimez le pain plus cuit. Laissez refroidir dans la cocotte.

#pain

0 vue