Rechercher

La pâte à choux : trucs et astuces pour la réussir

La pâte à chou est un mélange de farine, d'eau et de beurre auxquels on ajoute des œufs pour obtenir une pâte aérienne qui va gonfler à la cuisson.

Elle permet ensuite de réaliser de somptueux desserts, comme par exemple le St Honoré et le Paris Brest, les Religieuses ou les éclairs, ou encore les Profiteroles dont je raffole...


En version salée, vous l'utiliserez pour réaliser les délicieuses pommes dauphines.

C'est une pâte assez complexe, et les raisons de la rater ne manquent pas !

Voici quelques unes de mes astuces pour les réussir sans trop de difficulté.


Vous aurez deux écoles : celle qui utilise le lait, l'autre l'eau. Personnellement je préfère l'eau. Je trouve que les choux sont plus secs et du coup se tiennent mieux en cuisson.


Le pochage est également important : j'ai résolu le problème pour mes choux en les pochant dans un moule à muffins : pas très académique, mais bien pratique pour obtenir des choux de taille égale...


Enfin, pour la cuisson : il vous faudra faire cuire vos préparation dans un four chaud, je programme le mien à 180° C. Je conseille de cuire des préparations de même taille : par exemple pour les choux, si vous devez faire 2 tailles pour réaliser des religieuses par exemple, faites cuire les petits en premier, puis enfournez les gros.

On n'ouvre pas le four en cours de route, et surtout on laisse cuire jusqu'à l'obtention d'un chou qui paraît trop sec : il sonne creux lorsqu'on tapote le fond. Pas d'inquiétude, la garniture rendra ensuite son moelleux à votre pâte à choux, grâce à l'humidité.



1 - Ingrédients :

  • 25 cl d’eau

  • ½ cc de sel

  • 100 g de beurre

  • 150 g de farine

  • 4 œufs