Rechercher

Mocktail, le cocktail tendance sans alcool


L'été est la période privilégiée pour les réunions familiales ou entre amis et l'organisation de joyeuses tablées ou de somptueux buffets. Le moment de l'apéritif est toujours un casse-tête pour la maîtresse de maison qui doit jongler entre les goûts et les dégoûts de ses invités, la gestion du temps et la délicate question de l'alcool. Si sangria, cocktails exotiques comme par exemple la pina colada et mojito, ou autre soupe de champagne font l'unanimité auprès de ceux qui peuvent consommer de l'alcool, le choix est plus restreint dès lors que l'on ne veut, ou ne peut pas boire d'alcool. A part les jus de fruits ou les sodas un peu tristounets, le choix est assez vite limité et le verre de jus d'orange un peu austère...

Heureusement, une nouvelle tendance permet de se désaltérer sans consommer d'alcool, tout en restant dans l'ambiance festive générale : connaissez-vous les mocktails ?

Mocktail est une contraction du mot anglais "mock" qui signifie imiter, et de "cocktail". Le mocktail est donc une imitation de cocktail, mais sans alcool.

A base de jus de fruits, d'infusion, cette boisson sans alcool fait la part belle aux épices, herbes, fruits frais et se présente de manière sophistiquée comme son cousin avec alcool et vous permettra ainsi de trinquer sans remord et de surfer sur la vague healthy :)

1 - Ingrédients pour 2 verres de mocktail fruits rouges :

  • 40 cl de jus de cramberries

  • 1 bâton de vanille

  • 2 grappes de groseilles

  • 200 g de petits fruits rouges : fraises, framboises, mûres

  • 2 petits bouquets terminaux de menthe fraîche

  • glace pilée

Versez le jus de cramberries dans une casserole. Fendez la gousse de vanille et ajoutez la dans la casserole. Portez à ébullition, puis laissez refroidir. Ôtez la gousse de vanille, filtrez le jus.

Déposez la glace pilée sur un tiers de la hauteur du verre. Coupez les fraises les plus grosses en 2 ou 4. Déposez en alternant les différents fruits harmonieusement.

Versez ensuite le jus de cramberries sur les fruits. Décorez avec la menthe fraîche et les herbes du jardin : ici j'ai utilisé de la sauge.

A consommer bien frais, sans modération !

A varier selon vos envies, avec des fruits différents, pourquoi pas du thé glacé, ou d'autres herbes aromatiques ?

#mocktail #cocktail #boisson #buffet #apéritif

115 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com