top of page
Rechercher

La noix, un fruit qui en a sous la coque


La noix est un fruit sec riche en nutriments essentiels pour la santé. Découvrez comment les intégrer dans votre alimentation grâce à des recettes savoureuses et originales.

Quand je pense à l'automne et aux fruits de saison, je pense aussitôt à la noix.

Peut être parce que c'est à ce moment que j'aperçois mon petit copain écureuil qui fait des réserves pour l'hiver...

Les noix sont des fruits secs qui proviennent du noyer, un arbre originaire d’Asie centrale et occidentale. Elles sont consommées depuis des millénaires par les humains. Les noix sont en effet une source importante de protéines, de fibres, de lipides insaturés, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Elles contribuent à prévenir et à lutter contre de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, la dépression ou encore le vieillissement prématuré. Les noix sont également un ingrédient de choix pour la cuisine, car elles apportent du croquant, du goût et de la variété aux plats. Elles se marient bien avec les salades, les fromages, les fruits, les gâteaux, les pains ou encore les sauces. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les bienfaits des noix pour la santé et la cuisine, ainsi que quelques recettes simples et délicieuses à base de noix.


Ecureuil et sa noix

La noix est le fruit du noyer, c'est un fruit à coque, comme la noisette, et c'est l'un des fruits préférés des français. La noix est enfermée dans une enveloppe que l'on nomme le brou. C'est cette enveloppe qui tâche beaucoup qui est utilisée dans l'industrie pour teinter le bois. Cette enveloppe n'est pas comestible, c'est le fruit contenu dans la coque qui l'est. Pour accéder aux cerneaux de noix, on utilise un casse-noix.


noix

La noix est utilisée de plusieurs manières : fraîche, puis sèche, en cerneaux, en poudre, mais également pour faire de l'huile ... On peut l'utiliser en en-cas, en pâtisserie, mais aussi dans les plats salés. Elle est récoltée au mois de septembre, et on la trouve fraîche jusqu'en novembre. Ensuite, c'est sous sa forme séchée qu'on la déguste tout le reste de l'année.


écureuil et sa noix


1 - Histoire de la noix :


La noix fait partie de la famille des juglandacées. On trouve les noyers essentiellement en Europe et en Amérique.

Elle est cultivée en France depuis le XVIIIème siècle, mais est connue et consommée depuis des millénaires.


noix

2 - Les différentes variétés de noix :


La France est le deuxième pays producteur de noix en Europe, derrière la Roumanie.

Nous avons deux appellations AOP : la noix du Périgord, et la noix de Grenoble.


3 - Les bienfaits de la noix :


La noix est considérée comme un aliment santé : bourrée d'oméga3, de vitamines (essentiellement du groupe B), de minéraux (manganèse, cuivre, calcium et de magnésium) elle est considérée comme un super aliment. La noix est riche en fibres, en protéines végétales, et en lipides (on en fait une excellente huile).

Elle protège des maladies cardiovasculaires, elle est plutôt calorique. Elle permet de réguler le taux de cholestérol : la consommation de 50 g de noix tous les jours pendant 1,5 mois permet une réduction du taux de cholestérol total de 4%.


Malgré tous ses bienfaits, la noix peut être source d'ennuis de santé : c'est un allergène reconnu comme beaucoup d'oléagineux, il convient donc d'être prudent avant d'en donner aux jeunes enfants.

C'est également un fruit riche en oxalates, favorisant les crises de calculs urinaires.

Enfin, pour les personnes sensibles, elle peut être aussi à l'origine d'aphtes douloureux.


noix

4 - Bien choisir et conserver les noix :


Une noix fraîche produit des cerneaux charnus et ne fait pas de bruit lorsqu'on la secoue. Les deux parties de la coquille sont bien soudées, ne comportent pas de petits trous, signe qu'elle est infestée par des vers.


Une noix fraîche doit être consommée rapidement, elle peut être conservée quelques jours dans le bac à légumes.

Une noix sèche au contraire ne doit pas être mise au frigo, gardez la à l'air libre, vous pourrez la garder plusieurs semaines.

Si vous achetez des cerneaux de noix séchés, vous les conserverez également plusieurs semaines dans des bocaux en verre, à l'abri de l'humidité. Attention, la noix prend un goût rance assez facilement, et les mites alimentaires les adorent !



5 - Consommer les noix : mes recettes


En plus d'être dégustée nature, la noix est consommée de multiples manières, dans de très nombreuses recettes.


En version sucrée : la tarte aux noix est un classique, mais on peut glisser des noix dans les cakes au chocolat, dans les salades de fruits, dans les mendiants de Noël ou pourquoi pas une fondue au chocolat... Elle se caramélise pour décorer les tartes aux fruits, elle permet de réaliser des crumbles gourmands, elle se glisse dans les mueslis du petit déjeuner. Je l'emmène en randonnée dans mon sac, en compagnie de raisins secs et de noisettes pour me rebooster en cas de coup de mou.



En version salée, je l'utilise dans mes tartes salées, je la glisse bien sûr dans mes salades d'endives, dans celles au choudou, dans un velouté au patisson. Je les glisse aussi dans mes pains maison. Je m'en sers pour mes plats de poissons, comme par exemple ma lotte en croûte de noix, ou en garniture pour mes volailles.



Au moment des festivités de la fin de l'année, pensez à fourrer un fromage type brie avec des cerneaux de noix...

Si vous avez la possibilité de vous fournir en noix en formation au mois de juin, profitez en pour réaliser le vin de noix de nos Grand-mères !

vin de noix

L'huile de noix est très parfumée, je m'en sers pour assaisonner mes salades de l'automne, ou pour relever le goût de certaines pâtisseries aux noix.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée








418 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page