top of page
Rechercher

Recette du vin apéritif aux noix vertes

De retour de ma promenade matinale, je ne suis pas rentrée bredouille ... Encore une fois Mère Nature a été généreuse, et m'a gratifiée cette fois-ci de quelques noix vertes.


Je me souviens enfant que ma Grand-mère préparait un vin apéritif avec ces noix, et même quelques fois avec les feuilles du noyer.


Les fruits étaient plutôt hauts, je n'ai pu attraper qu'une branche plus basse pour faire ma petite cueillette... Tant pis ! j'attendrais que la saison avance et je ramasserai les noix quand elles seront prêtes à être dégustées...


En attendant, j'ai pu récupérer une dizaine de ces noix vertes, pas encore ouvertes et ce sera suffisant pour préparer le vin apéritif aux noix.


vin de noix

1 - Ingrédients pour 1 bouteille :

  • une dizaine de noix vertes

  • 75 cl de vin rouge corsé (de type vin du Sud Ouest)

  • 20 cl d'eau de vie

  • 180 g de sucre en poudre

  • 1 gousse de vanille

  • 1 bâton de cannelle (ou 1/2 cuillère à café de cannelle moulue)

  • 1 clou de girofle


vin de noix vertes préparation

2 - Préparation :


Lavez rapidement les noix.

A l'aide d'un marteau, concassez rapidement l'écorce verte, sans casser la noix. Mettez les fruits et les épices dans un bocal en verre.

Ajoutez le sucre en poudre, le vin et l'eau de vie. Mélangez.


Fermez le bocal, puis laissez macérer au moins 3 mois, en mélangeant tous les jours votre préparation.

Au bout de 3 mois, filtrez l'apéritif, mettez en bouteille et fermez hermétiquement.


Posez une étiquette, et oubliez votre bouteille encore 3 mois si possible, voire 1 an ou 2, ce sera encore meilleur...



vin de noix

Ces apéritifs de Grand-mère sont toujours appréciés : vous pourrez en faire cadeau dans vos paniers gourmands de fin d'année...

Si vous êtes intéressés, vous aimerez peut être aussi la recette du vin de cerisier qui se prépare sur le même principe.


apéritif aux noix

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


1 810 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Komentar


Bonjour,

Merci pour ce bel article. Je fais du vin de noix. Ne pas oublier de porter des gants pour couper les noix, car ça tache... Perso, je coupe les noix (récoltées vers la fin juin) en 4, au couteau. Depuis, quelques années, parce que c'est parfois difficile de trouver des noix vertes, j'ajoute une vingtaine de feuilles par litre de vin.

En tout cas, c'est délicieux !

J'ai un blog que je pense assez varié, je montre et partage tout ce que je fais, et j'ai proposé quelques vins apéritifs maison. (marietouzazim.blogspot)

Je vais de ce pas continuer ma promenade chez vous. Amitiés.

Marie

Suka
Membalas kepada

Oui, c'est vrai, le brou de noix est tenace ;) Merci pour votre visite.

J'irai faire un tour sur votre blog ;)

Les petits plats du Prince

Suka
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page