top of page
Rechercher

Pain au levain, aux noix, fait maison


Envie de faire votre propre pain au levain aux noix ? Suivez cette recette simple et rapide qui vous donnera un pain croustillant, moelleux et savoureux. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients de base et d’un peu de patience. Le résultat en vaut la peine !

De temps à autre j'aime bien me mettre devant mon plan de travail, et faire moi même les gestes basiques comme préparer son pain, faire ses yaourts maison. Ce n'est pas quelque chose que je fais tous les jours, mais le plaisir de retrouver des gestes ancestraux est toujours là.

Et ce sont ces gestes que j'ai apprécié de connaître pendant la période de pandémie que nous avons connue quand on ne pouvait pas sortir de la maison.


Du coup, j'ai appris à faire mon levain, et à pétrir mon pain. Outre le fait que c'est amusant de voir comment la nature est bien faite, de voir le travail des bactéries et le processus de fermentation se mettre en place, je trouve qu'au niveau du goût c'est une expérience gustative à connaître.


Pain au levain aux noix

1 - Ingrédients pour 2 pains au levain maison :

  • 150 g de levain maison

  • 500 g de farine T65

  • 30 cl d'eau tiède

  • 150 g de cerneaux de noix

  • 1 cuillère à café de sel fin

pain au levain aux noix in progress

2 - Préparation :

La veille au soir :

Mélangez au robot le levain, la farine, l'eau et le sel. Pétrissez pendant 5 minutes, puis ajoutez les cerneaux de noix et continuez à pétrir pendant 10 minutes.

Recouvrez d'un torchon et laissez pousser toute la nuit.

Le lendemain,

Dégazez la pâte, puis pétrissez la sur un plan fariné pendant 10 minutes. Formez vos baguettes, mettez les sur les moules et laissez pousser à température ambiante pendant 2 heures.

pain au levain maison

Au bout des 2 heures, incisez les pains pour permettre au gaz carbonique de s'échapper. Pendant ce temps, préchauffez le four à 240 ° C en mettant dans le bas du four la lèchefrite remplie d'eau : cette étape permettra à votre four de faire une étuve avec la vapeur d'eau et permettra un meilleur développement de votre pain au levain.

pain au levain maison

Enfournez le pain pour 15 minutes, puis baissez la température à 200° C et laissez encore pendant 10 minutes. Sortez le pain du four et aspergez le pour obtenir une jolie croûte dorée. Remettez au four pendant 8 à 10 minutes.

pain au levain maison

Sortez les baguettes de pain au noix du four, et laissez refroidir avant de les découper en tranches.

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



600 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page