top of page
Rechercher

Pain aux noix au levain fait maison


Je vous parlais il y a quelques jours de mon test d'un premier levain maison et de mon envie de préparer de délicieuses baguettes de pain au levain.

Bubulle, mon levain maison est toujours bien vivace, et j'ai décidé cette fois ci de préparer un pain aux noix maison. Ce pain rustique se marie très bien avec une charcuterie maison, il est parfait pour des tartines gourmandes, ou des toasts apéritifs que l'on dégustera au brunch du dimanche matin par exemple. Avec le croquant des oléagineux, j'apporte ainsi des fibres supplémentaires à mon pain.

1 - Ingrédients pour 2 baguettes :

  • 150 g de levain maison

  • 500 g de farine T65

  • 30 cl d'eau tiède

  • 150 g de cerneaux de noix

  • 1 cuillère à café de sel fin

2 - Préparation :

La veille au soir :

Mélangez au robot le levain, la farine, l'eau et le sel. Pétrissez pendant 5 minutes, puis ajoutez les cerneaux de noix et continuez à pétrir pendant 10 minutes.

Recouvrez d'un torchon et laissez pousser toute la nuit.

Le lendemain, dégazez la pâte, puis pétrissez-la sur un plan fariné pendant 10 minutes. Formez vos baguettes, mettez-les sur les moules et laissez pousser à température ambiante pendant 2 heures.

Au bout des 2 heures, incisez les baguettes pour permettre au gaz carbonique de s'échapper. Pendant ce temps, préchauffez le four à 240 ° C en mettant dans le bas du four la léchefrite remplie d'eau : cette étape permettra à votre four de faire une étuve avec la vapeur d'eau et permettra un meilleur développement de votre pain au levain.

Enfournez le pain pour 15 minutes, puis baissez la température à 200° C et laissez encore pendant 10 minutes. Sortez le pain du four et aspergez-le pour obtenir une jolie croûte dorée. Remettez au four pendant 8 à 10 minutes.

Sortez les baguettes de pain au noix du four, et laissez refroidir avant de les découper en tranches.

3 - Contact :

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#pain #painauxnoix #levain #noix

366 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page