Une recette ancienne, un peu mal-aimée de ceux qui ont mangé à la cantine, le céleri rémoulade est pourtant délicieux.
Pour cette recette on utilise le céleri rave, ou céleri boule : Le céleri rave est une plante potagère dont on consomme le tubercule. C'est un légume ancien un peu oublié, que l'on peut consommer cru ou cuit. Il est délicieux en purée, en mélange avec de la pomme de terre pour accompagner les volailles, en chips aériennes ou en accompagnement des légumes du pot au feu.
Cru, c'est surtout avec une sauce rémoulade qu'il est consommé. Cette sauce est réalisée sur une base de mayonnaise, avec jaune d’œuf, moutarde, vinaigre, et huile.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
1 céleri rave de taille moyenne
1 jaune d'œuf
1 cuillère à café de moutarde forte
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
huile de tournesol
sel et poivre
200 g de cerneaux de noix
eau citronnée
2 - Préparation :
Épluchez le céleri boule à l'aide d'un couteau à lame épaisse. La peau du céleri rave est dure, faites attention à ne pas vous couper !
Râpez le céleri comme des carottes râpées dans votre robot culinaire. Gardez dans une eau légèrement citronnée pour garder le céleri blanc, sinon il va s'oxyder.
Il vous faut ensuite préparer la sauce rémoulade. Cette sauce est une déclinaison de la sauce mayonnaise.
Déposez le jaune d’œuf dans un bol, ajoutez la moutarde, le sel et le poivre. Mélangez, puis versez peu à peu l'huile en filet et fouettez en même temps. Petit à petit l'émulsion va se faire et la mayonnaise devenir plus compacte. A ce moment, versez progressivement le vinaigre pour diluer la sauce.
Versez la sauce rémoulade sur le céleri râpé et mélangez bien. Ajoutez la moitié des cerneaux de noix. Déposez votre salade de céleri rémoulade dans les assiettes, décorez avec les cerneaux de noix restants.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !