Coquelet rôti d'Automne
top of page

🐓 Coquelet rôti en cocotte aux saveurs d’automne : pommes, noix et champignons


L'automne est une des saisons que je préfère : les fruits et les légumes ont de jolies couleurs ocre, jaune, orangées...les champignons font leur apparition...et les fruits à coque sont à point.

J'ai eu donc envie de préparer un plat qui sent bon l'automne et les sous-bois, et je vous propose ce coquelet rôti en cocotte, avec de la pomme, des noix fraîches et bien sûr une garniture cèpes et girolles.


Le coquelet, c'est un jeune coq dont la chair est très prisée en cuisine. Sa petite taille est parfaite pour les petites tablées : en général on compte 1 coquelet pour 2 personnes. C'est une volaille qui est abattue à environ 35 jours, et il pèse généralement 500 g. Si vous êtes plus nombreux, cette volaille peut bien sûr être remplacée par un poulet fermier. A chaque fois vous choisirez une production fermière, assurance d'une chair fine et délicate.


Un très joli plat à déguster en amoureux, ou à multiplier pour une grande tablée de fête !


coquelet d'automne

1 - Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 coquelet fermier

  • 2 pommes reine des reinettes

  • 2 cèpes

  • 120 g de girolles

  • une douzaine de noix de Grenoble fraîches

  • 1 oignon

  • 2 gousses d'ail

  • 1 c. à soupe d'armagnac (ou de cognac)

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

  • 50 g de beurre

  • 1 c. à soupe de miel

  • thym, origan

  • 2 bouillons de volaille déshydratés

  • sel et poivre

  • 30 cl d'eau

ree

2 - Préparation :

  1. Coloration du coquelet : Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Saler, poivrer le coquelet et le faire dorer sur toutes ses faces. Ajouter les herbes, flamber à l’Armagnac. Réserver.

  2. Base aromatique : Faire revenir l’oignon et l’ail émincés. Ajouter le coquelet, les noix épluchées, les pommes pelées et coupées en quartiers.

  3. Cuisson douce : Verser l’eau, ajouter les bouillons. Laisser mijoter 20 min à couvert.

  4. Champignons sautés : Faire revenir les cèpes et girolles dans l’huile d’olive. Saler, poivrer.

  5. Finition : Réserver le coquelet et la garniture. Ajouter le miel à la sauce, laisser réduire. Dresser avec les champignons, les pommes et les noix. Napper de sauce, décorer de thym frais.

3 - Astuce :

Hors saison, pensez aux conserves de champignons au naturel ! et remplacez de temps à autre les pommes par des poires ...

❓ Foire Aux Questions – Coquelet rôti en cocotte aux saveurs d’automne


🔄 Peut-on remplacer le coquelet par une autre volaille ?

Oui, on peut le remplacer par un petit poulet fermier, une pintade ou même des cuisses de canard. Il faudra simplement adapter le temps de cuisson selon la taille et la nature de la viande.


🍏 Quelle variété de pommes utiliser pour cette recette ?

Les pommes Reine des reinettes sont idéales pour leur parfum et leur tenue à la cuisson. Vous pouvez aussi choisir des Boskoop ou des Canada gris pour une touche acidulée.


👨‍👩‍👧‍👦 Comment adapter la recette pour 4 ou 6 personnes ?

Il suffit de doubler ou tripler les quantités. Vous pouvez utiliser plusieurs coquelets ou un poulet entier découpé. Veillez à utiliser une cocotte assez grande pour une cuisson homogène.


🍄 Peut-on utiliser des champignons surgelés ou en conserve ?

Oui, les champignons surgelés conviennent très bien. Pour les conserves, choisissez-les au naturel et égouttez-les soigneusement avant de les faire revenir à la poêle.


🧂 Peut-on préparer ce plat à l’avance ?

Absolument. Ce plat gagne en saveurs lorsqu’il est réchauffé doucement. Vous pouvez le préparer la veille et le réchauffer à feu doux le jour J.


🌿 Quels accompagnements servir avec ce coquelet rôti ?

Une purée de pommes de terre maison, des tagliatelles fraîches ou un gratin de courge feront merveille. On peut aussi proposer une salade de mâche aux noix pour rester dans l’esprit automnal.



4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite ! A propos Contact et Annonceurs

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

bottom of page
Annonce