Velouté de châtaignes et chips de lard
Rechercher

Velouté de châtaignes et chips de lard


La châtaigne est le fruit du châtaigner, on la distingue du marron par sa forme légèrement pointue qui se termine par un petit toupet. Elle peut être également légèrement aplatie car la bogue peut en contenir plusieurs. Si vous avez l'occasion d'aller les ramasser vous même, c'est un véritable plaisir pour les enfants, mais attention aux piquants !

Je la déguste traditionnellement cuite au feu de bois dans ma cheminée, ou en crème de châtaigne légèrement vanillée.

Mais aujourd'hui je vous la propose en velouté onctueux, relevé par ses chips de lard. C'est une soupe consistante qui régalera petits et grands par les froids de l'hiver.

Pour une entrée festive, vous pouvez également remplacer les chips de lard, par des dés de foie gras poêlé et quelques éclats de noisettes...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de châtaignes

  • 20 cl de crème liquide

  • 20 cl de bouillon de poule

  • 4 tranches de lard

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Incisez les fruits et ôtez la première peau. Faites cuire les châtaignes entières dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes. Rafraîchissez les, puis ôtez la petite membrane qui entoure le fruit.

Videz l'eau de la casserole, puis mettez les châtaignes épluchées dans la casserole, recouvrez avec le bouillon et la crème, faites cuire pendant 20 minutes. Mixez ensuite finement le tout dans votre robot blender. Ajustez la consistance avec un peu de lait si le velouté est trop épais. Rectifiez l'assaisonnement.

Snackez rapidement les tranches de lard dans une poêle bien chaude. Versez le velouté dans les bols, déposez les tranches de lard dessus et servez bien chaud.

3 - Astuce :

Si vous ne trouver pas de châtaignes fraîches, remplacez-les par des châtaignes en bocal ou sous vide, et passez directement à l'étape 2.

Pour vos buffets de réveillon, .pensez-y aussi pour de petites verrines façon Cappuccino, avec une crème fouettée sur le dessus.

#chataigne #velouté #soupe #potage #automne

0 vue