Rechercher

Artichaut vinaigrette

Quoi de plus simple qu'un artichaut vinaigrette ? C'est l'une des recettes familiales les plus communes et pourtant délicieuses !


J'ai profité de mes jolis artichauts tout frais cueillis dans le jardin, ce sont les premiers de la saison. Aucun pesticide, aucun engrais, plus bio, c'est impossible...



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 artichauts de taille moyenne

  • 1 cuillère à soupe de moutarde

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin

  • 2 cuillères à soupe d'huile

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Coupez la tige des artichauts : n'utilisez pas un couteau, cassez plutôt la tige à la main, cela permet d'éliminer les fibres contenues dans le fond d'artichaut.


Enlevez les premières feuilles qui sont dures.

Vous avez la possibilité de faire cuire vos artichauts dans un grand volume d'eau salée. Personnellement, je préfère les cuire à la vapeur pour éviter de les gorger d'eau. Je les dépose dans le panier de mon cuit-vapeur, puis je les fais cuire entre 20 et 30 minutes en fonction de leur taille.


Pendant ce temps, je prépare la vinaigrette : je mélange la moutarde forte, le sel et le poivre et je dilue avec le vinaigre.


Pour obtenir une sauce onctueuse, je fouette ensuite le mélange en ajoutant progressivement l'huile, comme pour une mayonnaise. En faisant entrer de l'air dans votre préparation, vous obtenez une émulsion et votre sauce aura plus de tenue.


Pour déguster votre artichaut, vous effeuillerez délicatement votre légume, et tremperez chaque feuille dans la sauce vinaigrette. Une fois arrivé au coeur, il vous faudra enlever le foin si l'artichaut est un peu mûr, ou si comme moi cueilli avant la fin de la maturité, vous pourrez déguster la totalité sans rencontrer le foin...



3 - Restons en contact


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce