top of page
Rechercher

Que consommer par temps de canicule ?

Vous l'avez sûrement remarqué, quand le temps est en mode chaud, très très chaud, on a plus de difficulté à s'alimenter. Quand les températures montent, et dépassent les 35°C, on a moins d'appétit. Or il faut continuer à s'alimenter, ne serait ce que pour maintenir un niveau d'hydratation suffisant dans l'organisme.


Le corps humain est bien fait, et spontanément nos envies alimentaires s'adaptent à la température ambiante : même si occasionnellement on peut faire exception, il est assez rare quand même d'avoir envie d'un pot au feu ou d'une raclette passés les 30° C ...


On a plus envie de fraîcheur, d'aliments gorgés d'eau, et c'est ainsi que les crudités et les salades composées ont nos faveurs à cette époque de l'année.


Que consommer par temps de canicule ?

Et la nature est bien faite également, puisque c'est traditionnellement à cette période de l'année que l'on trouve les fruits et légumes qui vont nous éviter la déshydratation : melon, pastèque, tomate, concombre sont à privilégier.

Nous pouvons les consommer sous différentes versions : nature, en soupe froide comme le gaspacho, en smoothie, en sorbet...



Pour autant, il ne faut pas stopper tout apport en glucides et féculents, qui apportent l'énergie dont le corps a besoin pour fonctionner.

C'est à cette occasion que toutes les recettes de salades de pâtes, de riz ou de pommes de terre ont leur intérêt : on les déguste froides, et on fait le plein de vitamines, de féculents, et si on ajoute des œufs ou du thon par exemple, on garde sa ration de protéines.


On peut également penser aux salades de légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots blancs...


Pour la viande, on évite les plats trop riches, trop gras ou en sauce. On privilégie les grillades, les viandes blanches, le poisson, tout ce qui facilite le travail de digestion. Les moules se font cuire à la plancha, les brochettes de poulet sont agrémentés de légumes ou de fruits...


Du côté des boissons, l'eau est notre meilleure amie : en infusions froides (mais pas glacées), en eau aromatisée avec des fruits, des légumes ou des herbes aromatiques, pour maintenir un bon taux d'hydratation.


On évite la surconsommation de soda, d'alcool, de thé et de café qui vont fatiguer le corps. On n'attend pas d'avoir soif, et on boit régulièrement toute la journée : mieux vaut de petites quantités souvent, que de grandes quantités en une seule fois.



Quelques idées recettes :


Les soupes froides : la plus célèbre est le gaspacho, mais on peut aussi en réaliser avec du concombre ou de la courgette ou par exemple au poivron :


Le Gaspacho (ou Gazpacho), est un mélange mixé et passé de légumes frais : recette traditionnelle du patrimoine culinaire espagnol et plus particulièrement de l'Andalousie.

Certains y voient une soupe froide, d'autres un jus de légumes... Je pencherai plus pour un jus de légumes épicé, car le Gaspacho est sans cuisson : les poivrons, concombres et tomates sont épluchés, coupés en dés et marinés, avant d'être mixés avec du pain imbibé de vinaigre...



soupe glacée concombre




concombre, menthe fraîche et citron, pour se désaltérer par fortes chaleurs...
















La pastèque est l'aliment anti canicule par excellence : gorgée d'eau, riche en fibres, en vitamines, en minéraux, elle a tout bon !


La pizza pastèque : Une tendance que l'on voit fleurir en été depuis quelques années : la pizza pastèque ou tarte pastèque pour la version sucrée : la tranche de pastèque remplace la pâte et rend ainsi l'entrée ou le dessert plus healthy et rafraîchissant.


Pour ma version toute simple, pour une idée de buffet, ou pour un pique nique, je vous propose ma pizza pastèque version melon et chiffonnade de jambon de pays.






Besoin de fraîcheur avec la canicule de l'été ?


Envie d'un dessert fruité et vitaminé ?


J'ai ce qu'il vous faut ! Ce gâteau pastèque tout mignon est LE dessert du moment !





Les salades composées : profitons de l'expérience des pays qui vivent au soleil toute l'année, leurs salades sont adaptées à la chaleur :


Buddah bowls ou bols du dragon : ces salades géantes permettent de déguster un plat complet, composé de légumineuses, de crudités, de légumes cuits, d'oléagineux et sont très élaborées dans leur présentation, place à la créativité !! Très pratique, vous épluchez et détaillez tous les éléments à l'avance, et vous assemblez au dernier moment.


Chez moi nous faisons Buddah bowl party : tous les ingrédients sont posés sur la table et chacun compose son Buddah bowl...


La salade hawaïenne qui se met en bol !

Disposés dans un bol, les différents éléments se composent d'une base protéinée généralement; du poisson (saumon le plus souvent), mais aussi crevettes, auxquels on ajoute de la mangue, du kiwi quelquefois ou de l'ananas, de l'avocat, du riz ou des vermicelles de riz, des légumes verts si l'on veut. Poke signifie "dés" en Hawaïen : et en effet, le Poke Bowl d'origine est composé de dés de poisson cru.













Recette traditionnelle du Liban, c'est un plat fraîcheur que l'on aime déguster l'été : une céréale : le blé que l'on retrouve sous une forme précuite, concassée : le boulghour, des herbes aromatiques : persil, coriandre, menthe, et des légumes comme la tomate, le concombre et l'oignon... Le tout assaisonné de citron, d'huile d'olive...


A l'arrivée, une salade très parfumée et très fraîche qui passe très bien au moment des grandes chaleurs estivales. A servir lors des pique nique ou pour accompagner les barbecues des vacances.










Le haricot rouge est très utilisé dans la cuisine latino américaine, au Mexique ou en Amérique centrale.


Cette légumineuse est riche en fibres, en protéines, en potassium. C'est la base de recettes comme le chili con carne, et également de salades colorées.


Puisque le temps est aux grandes chaleurs et que nous avons plus envie de salades bien fraîches que de grillades, plutôt que de me lancer dans un chili con carne, j'ai donc préparé une salade aux saveurs latinas, avec le riz, le maïs et le poivron, autres incontournables de la cuisine Tex Mex ...


Une revisite de notre salade de riz niçoise ou pas, qui nous fait voyager par l'assiette.






Les grillades : on préfère le poisson à la viande, et si on est quand même viande, on privilégie les viandes blanches moins grasses.



Le Bar moucheté est un poisson cousin du Bar commun. Plus méridional que le Bar commun, on le reconnaît à son dos tacheté. Egalement plus petit, il est parfait pour une cuisson à la plancha, pour une ou deux personnes.


La plancha est pratique car elle permet une cuisson vive et maîtrisée, et n'a pas l'inconvénient du barbecue : pas de charbon de bois à prévoir, elle est toujours prête !





Incontournable de la gastronomie grecque, au même titre que le fameux Kebab ou les gyros, voici les souvlákis !


Ces petites brochettes sont très populaires et font partie de la cuisine de rue (street food).


Traditionnellement à base de poulet, vous en trouverez également au porc, ou à l'agneau.

Pour la préparation, c'est simple : de la viande, une marinade puis un passage rapide au barbecue, au grill ou sur la plancha avant de finir accompagné de sauce tzatzíki, de pain pita, de tomates, d'oignons...


Pour ma version j'ai donc choisi l'agneau, et pour la sauce, j'ai remplacé le traditionnel concombre par des radis roses.


Les boissons :


Les détox water : Les détox water, ce sont ces boissons fraîches qui mêlent avec bonheur fruits frais ou légumes et eau fraîche pour une saveur fruitée et hydratante.


Les fruits peuvent être entiers ou coupés en morceaux, être additionnés d'herbes aromatiques comme le basilic, la verveine, la mélisse ou encore la menthe. Vous pouvez également ajouter des épices comme le gingembre, la cannelle ou la vanille.


Les fruits frais sont source de vitamines, les plantes ont des vertus digestives (la menthe, la mélisse) ou apaisantes comme la verveine ou le tilleul.






on la consomme chaude en hiver, et froide en été !





















Du côté des desserts, si les glaces sont appréciées, on peut aussi les remplacer par les granités, des frozen yoghurts, ou des sorbets moins gras, composés essentiellement de fruits et d'eau.


On pense aussi aux desserts fruités : salades de fruits, yaourts aux fruits frais

Les granités maison sont composés de jus de fruits, de sucre ou de sirop, voire d’alcool que l’on met à geler plusieurs heures au congélateur, tout en grattant régulièrement la matière avec une fourchette pour obtenir des paillettes fines qui feront cette texture aérienne. Vous pourrez aussi choisir de mixer la préparation une fois congelée avant de la garnir à votre goût.



Frozen yoghurt Les fresh bowls permettent de présenter des ingrédients tout en simplicité et de se régaler de l'entrée au dessert : voici maintenant la version sucrée : melon et pastèque, agrémentés d'une touche de frozen yoghurt...







Salad jar : des salades de fruits joliment présentées en bocaux












Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



251 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page