top of page
Rechercher

Soupe glacée de concombre à la menthe

Tout le monde connaît le gaspacho, cette soupe froide qui nous vient d'Espagne : le Gaspacho (ou Gazpacho), est un mélange mixé et passé de légumes frais : recette traditionnelle du patrimoine culinaire espagnol et plus particulièrement de l'Andalousie, c'est un délice quand il fait très chaud à l'extérieur.


Sur le même principe, nous avons en France les soupes glacées : aux fruits comme ici avec le melon, ou aux légumes comme par ex la courgette.

Pour garder l'aspect frais et aqueux, on choisit des légumes ou des fruits bien pourvus en eau : la pastèque ou comme ici, le concombre.


Ce légume cousin du cornichon est très rafraîchissant, car essentiellement gorgé d'eau. Riche en eau donc, source importante de fibres, peu calorique, le concombre est un allié healthy à ne pas négliger si on veut parfaire son body summer !


Avec 13 kcal pour 100 g, il est le champion des aliments minceurs (à condition bien sûr de ne pas le noyer sous la crème ou l'huile !) : ce n'est pas pour autant un légume sans intérêt nutritionnel.


Le concombre renferme des minéraux comme le potassium, le magnésium, le phosphore. Il est riche en vitamines C et K, c'est donc un aliment malin qui a toute sa place sur la table estivale !


Le concombre fait partie de la famille des cucurbitacées, et si on le trouve toute l'année sur les étals, sa période optimale se situe entre avril et octobre. Le concombre est vert, lisse ou ridé en fonction des variétés, plus ou moins amers, plus ou moins goutus.


Pour la recette du jour, je suis donc partie sur une soupe glacée de concombre, que j'ai marié avec la menthe fraîche et le citron.


1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 beaux concombres

  • 1 petit bouquet de menthe

  • 1 citron

  • 2 tranches de pain de campagne aux céréales

  • 2 gousses d'ail

  • 1 tasse de glace pilée (ou de l'eau glacée)

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre


2 - Préparation :

Epluchez les concombres en laissant une lanière sur deux. Gardez la moitié d'un concombre pour la décoration finale.


concombre épluché

Découpez le concombre en gros tronçons. Mettez les dans le blender avec les feuilles de menthe (gardez quelques feuilles pour la décoration). Ajoutez le jus de citron, la glace pilée, 1 gousse d'ail pelée, et mixez finement. Salez et poivrez au goût. Réservez au frigo minimum 2 heures.


concombre et menthe

Au moment du service, faites griller les tranches de pain. Frottez les 2 faces avec la deuxième gousse d'ail. Coupez les tranches de pain en petits dés. Emincez le concombre qui avait été réservé et détaillez de très fines tranches.


Versez la soupe glacée dans des assiettes (ou des verrines). Déposez une rosace de rondelles de concombre, quelques cubes de pain grillé. Décorez avec de la menthe et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Servez immédiatement.



soupe glacée au concombre et menthe

Pour d'autres recettes avec du concombre, je vous conseille :




3 - Le défi :

Ce mois ci encore je suis membre du jury de Recettes.de qui vous propose chaque mois un défi culinaire autour d'un thème gourmand.

Ce mois ci nous avons choisi les recettes pour se rafraîchir. Pour participer : cliquez ICI.

C'est l'été ! Pour apporter un peu de fraicheur à ce mois de juillet chaud et ensoleilléé, le jury du défi cuisine vous propose le thème Recettes fraîches. Vous pouvez participer avec des recettes qui rafraichissent : des recettes d'entrées fraiches, des salades, des plats, des desserts, des glaces et sorbets, et pourquoi pas des boissons fraiches.


Les autres membres du jury sont :



 

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



357 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page