Granité traditionnel, ou Kakigori le granité à la mode japonaise ?
Rechercher

Granité traditionnel, ou Kakigori le granité à la mode japonaise ?


Nouvel engouement de la blogosphère et des foodistas, importé en France par le mouvement manga, le Kakigōri est l’équivalent japonais de nos bons vieux granités de grand-mères, en plus aérien.

Sa différence porte essentiellement sur sa texture légère comme un nuage et sur le sirop qui est versé dessus. Très rafraîchissant, il peut être garni de fruits frais ou de boules de glace, de lait concentré pour encore plus de gourmandise.

Son principal défaut est toutefois la nécessité d’acheter une machine à râper la glace qui soit performante, et qui est relativement coûteuse, car le blender de votre robot pâtissier ne donnera jamais cette texture particulière qui fait ressembler le Kakigōri à une barbe à papa gelée…

A vous donc de voir l’intérêt de vous équiper en matériel pour un produit qui ne durera qu’un été ou pas…

Pour autant, nos granités traditionnels n’ont pas à rougir, et se défendent vaillamment face à l’invasion nipponne : vous obtiendrez ainsi de délicieuses coupes glacées très jolies à déguster lentement au bord de la piscine …

Les granités maison sont composés de jus de fruits, de sucre ou de sirop, voire d’alcool que l’on met à geler plusieurs heures au congélateur, tout en grattant régulièrement la matière avec une fourchette pour obtenir des paillettes fines qui feront cette texture aérienne. Vous pourrez aussi choisir de mixer la préparation une fois congelée avant de la garnir à votre goût.

Le sucre et l’alcool empêcheront le glaçon d’être trop dur et vous permettront de vous rapprocher de l’esprit Kakigōri.

Je vous avais l'an passé proposé mon granité citron vert, vodka :

réservé aux adultes, ce sorbet au citron agrémenté de vodka est parfait pour l'heure de l'apéritif.

Je vous propose aujourd'hui de nouvelles recettes de granités, en salé et en sucré :

Ce granité de pastèque sera parfait au moment du dessert ou du goûter, il rafraîchira

les enfants comme les adultes par les belles journées d'été.

Ce granité de melon au Floc de Gascogne est réservé aux adultes, petit clin d'oeil à ma région et au Gers où je vis, producteur de melon de Lectoure et de Floc de Gascogne...

Et que dites-vous de ce joli granité de concombre au citron vert et vodka ? Parfait pour donner du peps à vos salades de l'été !

Très fruité également, ce granité pêche myrtilles que vous pourrez déguster avec les enfants au retour de la plage :

Pour rester dans l'esprit Kakigori, vous serez sûrement intéressés par mes recettes de sirops maison à verser sur vos granités : retrouvez-les ici

#kakigori #glace #sorbet #granité

0 vue