top of page

🍧 Granité vs Kakigōri : la guerre des glaces est déclarée !


L’été s’installe, les températures grimpent… et nos envies de fraîcheur aussi ! Si le granité traditionnel évoque les souvenirs d’enfance et les goûters au bord de la piscine, le Kakigōri japonais débarque avec sa texture aérienne et ses toppings ultra gourmands. Entre tradition et tendance, je vous propose un voyage givré au cœur des glaces maison, avec des recettes qui font fondre petits et grands.


Le Kakigōri, star des étés nippons, séduit par sa légèreté presque cotonneuse et ses sirops colorés. Servi avec des fruits frais, du lait concentré ou même des boules de glace, il transforme chaque pause en moment magique. Mais attention : pour obtenir cette texture nuageuse, il faut s’équiper d’une râpe à glace performante… un investissement à considérer !

De leur côté, nos granités maison n’ont pas dit leur dernier mot. Avec un simple congélateur et une fourchette, on crée des paillettes glacées à base de jus de fruits, de sirop ou d’alcool. Pastèque, melon au Floc de Gascogne, citron vert et vodka… les déclinaisons sont infinies et délicieusement locales. Et pour rester dans l’esprit Kakigōri, pourquoi ne pas préparer vos propres sirops maison ? Sureau, melon, coquelicot : la gourmandise est au rendez-vous.

photo pinterest

Pour autant, nos granités traditionnels n’ont pas à rougir, et se défendent vaillamment face à l’invasion nipponne : vous obtiendrez ainsi de délicieuses coupes glacées très jolies à déguster lentement au bord de la piscine …

Les granités maison sont composés de jus de fruits, de sucre ou de sirop, voire d’alcool que l’on met à geler plusieurs heures au congélateur, tout en grattant régulièrement la matière avec une fourchette pour obtenir des paillettes fines qui feront cette texture aérienne. Vous pourrez aussi choisir de mixer la préparation une fois congelée avant de la garnir à votre goût.

Le sucre et l’alcool empêcheront le glaçon d’être trop dur et vous permettront de vous rapprocher de l’esprit Kakigōri.

Je vous avais l'an passé proposé mon granité citron vert, vodka :

Granité citron vert et vodka

réservé aux adultes, ce sorbet au citron agrémenté de vodka est parfait pour l'heure de l'apéritif.

Je vous propose aujourd'hui de nouvelles recettes de granités, en salé et en sucré :

Granité pastèque

Ce granité de pastèque sera parfait au moment du dessert ou du goûter, il rafraîchira

les enfants comme les adultes par les belles journées d'été.

Granité de melon au Floc de Gascogne

Ce granité de melon au Floc de Gascogne est réservé aux adultes, petit clin d'oeil à ma région et au Gers où je vis, producteur de melon de Lectoure et de Floc de Gascogne...

Granité concombre, citron vert et vodka

Et que dites-vous de ce joli granité de concombre au citron vert et vodka ? Parfait pour donner du peps à vos salades de l'été !

Très fruité également, ce granité pêche myrtilles que vous pourrez déguster avec les enfants au retour de la plage :

Granité pêche myrtilles

Pour rester dans l'esprit Kakigori, vous serez sûrement intéressés par mes recettes de sirops maison à verser sur vos granités : retrouvez-les ici

Sirop de sureau

Sirop de melon

Sirop de coquelicot

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

bottom of page
Annonce