Star des réseaux sociaux depuis de nombreuses années, avec son petit frère le Buddhah Bowl, le Poke Bowl, cette salade d'origine Hawaïenne a tout pour plaire !
Disposés dans un bol, les différents éléments se composent d'une base protéinée généralement; du poisson (saumon le plus souvent), mais aussi crevettes, auxquels on ajoute de la mangue, du kiwi quelquefois ou de l'ananas, de l'avocat, du riz ou des vermicelles de riz, des légumes verts si l'on veut. Poke signifie "dés" en Hawaïen : et en effet, le Poke Bowl d'origine est composé de dés de poisson cru.
Avec la célébrité est venue le temps des revisites, et aujourd'hui on trouve des Poke Bowls de toute sorte : végétarien, au poulet, aux pois chiches, avec des falafels... c'est vraiment l'imagination au pouvoir !
J'aime bien ces salades portions que l'on peut déguster facilement au bureau à l'heure de la pause déjeuner. Je suis déjà adepte des salad jars, une autre bonne idée pour la pause repas.
Ma version de Poke Bowl du jour sera aux crevettes, avec mangue fraîche, kiwi et avocat. Un peu de concombre et des vermicelles de soja complèteront la ration.
Coté vinaigrette, j'ai préparé une sauce au jus de citron, avec un peu de moutarde, de sauce soja et d'huile.
1 - Ingrédients pour 1 Poke Bowl :
6 crevettes si elles sont grosses, sinon 8
1 petit avocat mûr à point
1 morceau de concombre
1 kiwi
1/2 mangue avion
50 g de vermicelles de haricot mungo
1 citron vert
pour la vinaigrette :
1 cuillère à café de moutarde forte
1 cuillère à soupe de vinaigre
2 cuillères à soupe d'huile neutre
1 cuillère à soupe de sauce soja
poivre
2 - Préparation :
Déposez les vermicelles dans un saladier. Faites bouillir de l'eau, puis versez-la dessus et laissez macérer 5 minutes. Egouttez et laissez refroidir.
Epluchez la mangue et coupez-la en dés. Epluchez l'avocat, enlevez le noyaux et coupez la chair en lamelles.
Epluchez le kiwi et le concombre, coupez-les en rondelles fines.
Dans un bol, disposez les vermicelles, puis les lamelles d'avocat que vous aurez citronnées pour éviter le noircissement. Intercalez ensuite les crevettes, les dés de mangue.
Ajoutez les lamelles de kiwi et de concombre. Arrosez avec le jus de citron.
Votre salade est prête à être dégustée : il vous reste juste à préparer la vinaigrette, que vous garderez à part jusqu'au moment de la dégustation.
Si comme moi vous prévoyez cette salade pour votre déjeuner au bureau, filmez votre poke bowl, mettez la salade dans un récipient à part, et conservez le tout au frigo.
Kommentare