Le Bar moucheté est un poisson cousin du Bar commun. Plus méridional que le Bar commun, on le reconnaît à son dos tacheté. Egalement plus petit, il est parfait pour une cuisson à la plancha, pour une ou deux personnes.
La plancha est pratique car elle permet une cuisson vive et maîtrisée, et n'a pas l'inconvénient du barbecue : pas de charbon de bois à prévoir, elle est toujours prête !
Voici donc ma recette d'un bar moucheté que j'ai préparé, avec pour accompagnement un caviar d'aubergine.
1 - Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 bar moucheté
- 1 citron vert
- 1 bouquet de thym
- 1 branche d'origan frais
- quelques baies roses
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
2 - Préparation :
Dans un premier temps, videz et lavez votre poisson (ou demandez à votre poissonnier de le faire pour vous). Déposez les herbes aromatiques et les tranches de citron dans le ventre du bar. Arrosez d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, et mettez votre poisson au frigo 1 heure pour qu'il s'imprègne des saveurs des herbes.
Faites chauffer la plancha pour qu'elle soit très chaude. Déposez le poisson entier sur la plancha huilée et laissez le griller 10 minutes sur le flanc. Retournez ensuite le poisson, et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
Enlevez la peau du poisson, puis levez les filets. Dressez sur l'assiette, salez et poivrez, puis servez bien chaud, avec un légume ou du riz.
3 - Astuce :
Pour que le poisson n'accroche pas sur la plancha, déposez une feuille de papier sulfurisé sur la plancha avant de déposer votre poisson. Il vous sera ainsi plus facile de retourner le poisson.