Rechercher

Salade d'aubergine à l'orientale

En été, l'aubergine fait sa star ! Incontournable dans la fameuse ratatouille, indispensable dans la moussaka, le légume oblongue à la peau violette, de la famille des Solanaceae, sait se faire désirer...


Très utilisée dans la cuisine méditerranéenne, l'aubergine grillée se retrouve dans les gastronomies grecque, turque, maghrébine...


J'aime la proposer dans des recettes qui changent un peu : des roulés végétariens très frais, des bouchées à l'agneau, ou comme aujourd'hui, une salade d'inspiration orientale avec menthe et amandes effilées...



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 2 belles aubergines

  • 2 cuillères à soupe de gros sel

  • 3 gousses d'ail

  • 1 petit bouquet de menthe fraîche

  • 20 cl d'huile d'olive

  • 50 g d'amandes effilées



2 - Préparation :


Lavez et essuyez les aubergines. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez de fines lamelles dans la longueur du légume, d'environ 0,5 cm d'épaisseur.




Déposez les tranches dans un saladier, et parsemez avec le sel que vous intercalez entre chaque couche d'aubergine. Laissez reposer une dizaine de minutes, pour que l'amertume de l'aubergine soit enlevée. A la fin du temps de repos, rincez soigneusement les tranches d'aubergine pour enlever tout le sel.



Pendant ce temps, préparez une huile parfumée à l'ail : épluchez l'ail, coupez-le en petits dés. Versez la moitié de l'huile dans un bol, puis ajoutez l'ail. Laissez macérer.



Faites chauffer la plaque de la plancha. Huilez pour que les tranches d'aubergine n'attachent pas. Faites griller les tranches de légumes environ 7 à 8 minutes, en les retournant régulièrement.



Déposez les aubergines grillées dans une assiette creuse, arrosez avec l'huile à l'ail. Filmez au contact, et réservez au frigo minimum 3 heures.


Faites griller les amandes, dans une poêle à sec. Parsemez ensuite les amandes sur les aubergines, ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche.


Pas light du tout.... mais tellement bon ^^

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos


Contact et Annonceurs


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

283 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com