top of page
Rechercher

Team Noyaux ou Team Sans noyaux dans le clafoutis ?

Début juin, c'est LE débat à la mode : faut-il oui ou non laisser les noyaux des cerises que l'on met dans le clafoutis ?


clafoutis

Si on s'en tient à la recette traditionnelle originale, OUI, on garde les noyaux !

En effet, laisser le noyau dans les fruits permet à ceux- ci de rester plus fermés dans la pâte et de rendre moins de jus dans votre clafoutis. De plus, le noyau donne un petit goût d'amande qui fait partie du plaisir gustatif. Du côté purement pratique, laisser le noyau dans vos cerises vous évitera un interminable temps de dénoyautage de vos fruits qui peut aller jusqu'à 1/2 heure, et du coup votre clafoutis sera prêt en deux temps trois mouvements... Sachant qu'il y a des noyaux dans les fruits, on le mange plus doucement, on prend le temps d'apprécier plutôt que d'avaler et d'engloutir sa part de gâteau. Enfin, la cerise avec noyau garde son jus et ne colore pas toute la pâte de rouge ni ne la détrempe, le rendant ainsi bien plus gourmand.



Pour la Team No noyau

Le premier avantage c'est d'éviter de voir un enfant s'étouffer avec un noyau avalé ou un adulte gourmand voir son bridge ruiné par un noyau croqué par mégarde. Le deuxième, c'est qu'avec les noyaux, on peut faire plein de choses : une délicieuse liqueur au bon goût d'amande, une bouillotte sèche pour les froids de l'hiver prochain ou encore pour lester vos fonds de tarte pour les cuissons à blanc...



cerises

Certains, abreuvés par la presse à sensation, craignent enfin l'empoisonnement car comme tous les fruits à noyau (prune, abricot...) , la cerise contient dans son amandon de l’amygdaline, une substance qui se transforme en cyanure lorsqu’elle est ingérée. À forte dose, elle peut même provoquer une intoxication grave.


Alors déjà normalement, on ne croque pas le noyau et on ne mange pas l'amande du noyau de cerise, qui est recraché. Ensuite, il faudrait en manger environ 25 g pour un adulte pour que le risque devienne important. Donc pas de panique si vous ingérez 1 amande de noyau (et pas 1 noyau entier ^^). Pour rappel, enfant, j'ai mangé plus d'une amande de noyau d'abricot, et j'en mets également dans ma confiture, et je suis toujours là pour vous en parler... j'ai toujours aimé vivre dangereusement sûrement ^^


Si vous faites partie de la team No Noyau, comment dénoyauter facilement vos cerises ?

Pour ma part, c'est la dénoyauteuse qui a ma préférence : on cale la cerise dans une encoche, et un piston vient fendre délicatement le fruit pour en extraire le noyaux qui tombe dans un réceptacle en dessous. C'est plus rapide qu'à la main et on se tache moins. Quand on a plus d'un kg de fruits à dénoyauter, c'est pratique.


Pour la version plus roots ou si vous n'avez qu'une poignée de cerises à dénoyauter, vous pouvez vous armer d'un trombone que vous enfoncez tête en bas dans le fruit pour saisir le noyau, puis vous remontez le noyau vers vous. Vous pouvez aussi enfoncer une paille ou une tige métallique dans le fruit, et le noyau ressort par le côté opposé. Dernière technique : l'entonnoir : vous le retournez pour avoir la partie goulot au dessus, vous posez la cerise et vous appuyez : le noyau va tomber et le fruit restera en haut. Prévoyez quand même un bon tablier qui ne craint plus rien, car le jus de cerises, ça tâche !



clafoutis aux cerises

La recette du clafoutis :

1 - Ingrédients :

  • 200 g de farine

  • 1 pincée de sel

  • 150 g de sucre

  • 5 œufs

  • 40 cl de crème

  • 1 cuillère à café d’amande amère liquide

  • 800 g de cerises noires

2 - Préparation :

  • Préchauffez le four à 180° C

  • Versez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre.

  • Incorporez les œufs entier un à un, et mélangez vigoureusement.

  • Ajoutez la crème et l’amande amère liquide.

Beurrez les moules et déposez les cerises. Versez la pâte dessus.

Faites cuire environ 35 min puis laissez refroidir dans les moules avant de servir.

Ce dessert peut être mangé froid, ou tiède .



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !

Le formulaire est ici



Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée






224 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page