Rechercher

Conserves de Haricots verts du jardin


Ma voisine est venue m'apporter une cagette de haricots verts tout justes cueillis de son jardin... tout frais, sans fil, alors direction les conserves ! Ce sont des pots de base à avoir dans son placard, pratique l'hiver... Dégustés en salade, réchauffés pour accompagner le rôti du dimanche, les haricots verts sont des légumes incontournables des ménagères prévoyantes...


Mis en pots moins d'une heure après la cueillette, il est difficile de faire mieux question fraîcheur , et c'est un gage de réussite dans le processus de mise en conserves.


En effet, les haricots verts, tout comme les courgettes, sont réputés pour être capricieux. Les pots peuvent rapidement surir et devenir immangeables, laissant un dépôt blanchâtre au fond du pot, et une odeur pestilentielle.



1 - Ingrédients :

  • Haricots verts extra frais

  • Eau salée à 25 g pour 1 litre


2 - Préparation :

Équeutez les haricots, et mettez à bouillir une grande casserole d'eau salée.

Plongez les haricots dans l'eau bouillante, maintenez pendant 5 min.




Sortez les haricots à l'aide d'une écumoire, et plongez-les dans une bassine d'eau glacée, puis égouttez-les.

Disposez les haricots dans les pots ébouillantés.




Recouvrez d'eau salée, puis fermez hermétiquement.


Disposez vos pots dans le stérilisateur, puis recouvrez d'eau froide. Il faut que les pots soient complètement immergés sous au moins 3 cm d'eau.

Si vous disposez d'un stérilisateur électrique, programmez-le à 100°C pour une durée de 2 heures puis laissez refroidir les pots jusqu'au lendemain.

Si vous disposez d'un stérilisateur à gaz, ou d'une grande marmite, portez l'eau à ébullition une fois les pots recouverts d'eau, puis comptez 2 heures à partir du gros bouillon. Laissez refroidir dans la marmite.

Le lendemain, sortez vos pots entièrement refroidis, séchez-les, puis posez les étiquettes. Vérifiez la bonne prise de vos conserves en détachant les attaches métalliques si ce sont des pots à caoutchouc, ou en dévissant le couvercle et en tirant un peu sur la capsule métallique si ce sont des pots à vis.

Stockez dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


#haricotsverts #conserves

146 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com