top of page
Rechercher

Pop corn au micro ondes pour panacotta très gourmande !


La panacotta ou "crème cuite" est un dessert italien originaire du Piémont. Elaboré à partir de crème, de lait, de sucre et de gélatine, on l'agrémente ensuite de coulis de fruits frais (mangue, fraise, abricot) ou de parfums tels que le café ou le caramel.

Le micro ondes n'est pas trop mon ami, il me sert très peu dans ma cuisine, juste à faire ramollir le beurre rapidement quand j'en ai besoin si j'ai oublié de le sortir avant… Mais pour faire sauter le pop corn, il n'a pas son pareil !

J'ai aimé me creuser la tête pour imaginer ce dessert. Comme je suis dans ma période panacotta, j'ai eu envie de tester le pop corn infusé dans la crème :) J'avais vu sur internet une recette de glace au pop corn, je me suis dis que dans la panacotta ça rendrait bien, et c'est le cas !


Du coup, c'est un dessert que je garde dans mes tablettes, et que je ressors pourquoi pas pour une St Valentin ?


Le goût du pop corn dans la crème est délicat, végétal, on le retrouve bien en bouche.... Associé à une crème caramel en dessous, c'est top !

 

1 - Ingrédients pour 2 coupes :

  • 125 g de maïs à pop corn

  • 1 c. à soupe d'huile

  • 1 l de crème liquide (30 cl pour la crème caramel, 50 cl pour la crème pop corn, 20 cl pour le caramel du pop corn final)

  • 20 bonbons caramels

  • 8 feuilles de gélatine (feuilles de 1 g)

  • 20 sucre en morceaux

  • cristaux de fleur de sel

2 - Préparation :

Etape 1 : préparer le pop corn


Versez l'huile dans un saladier en verre, puis ajoutez 3 c. à soupe de grains de maïs à pop corn. Couvrez d'un couvercle spécial micro ondes. Faites éclater le pop corn au micro ondes en mettant puissance maximum en 2 fois 2 minutes.


Attendez la fin de l'éclatement avant d'ôter le couvercle, sous peine d'avoir à ramasser du pop corn dans toute la cuisine ^^

Etape 2 : préparer la crème caramel :


Faites chauffer 30 cl de crème liquide en mettant les bonbons caramels à fondre dedans. Ajoutez 3 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Mélangez bien.

Versez la préparation légèrement refroidie dans des verres penchés et laissez prendre au frigo minimum 40 minutes.

Etape 3 : préparer la crème au pop corn :


Faites chauffer 50 cl de crème, mettez à infuser 2 /3 des pop corn pendant une quinzaine de minutes.

Mixez ensuite le tout et passez la préparation au tamis. Faites fondre 5 feuilles de gélatine dans de l'eau froide, incorporez la gélatine à la crème au pop corn. Laissez refroidir à température ambiante


Versez la crème au pop corn sur la première crème caramel qui avez été mise au frigo, et laissez prendre minimum 40 minutes au frigo.


Etape 4 : Préparer la déco caramel et pop corn :


Pour la décoration finale, préparez un caramel avec les sucres en morceaux légèrement humidifiés. Versez 2 petits ronds de caramel sur un papier sulfurisé, collez quelques pop corn dessus, saupoudrez de fleur de sel et réservez.


Versez le caramel restant mélangé à de la crème, sur le pop corn que l'on avait réservé et mélangez rapidement. Décollez les tuiles caramel au pop corn, décorez vos panna cotta avec les pop corn au caramel, et servez immédiatement (ne mettez pas les tuiles de caramel au frigo, sinon elles fondront).

La partie décoration se fait au dernier moment, car le caramel n'aime pas le frigo.

 


3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !






"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


258 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page