Bonbons au miel pour adoucir la gorge
Rechercher

Bonbons au miel pour adoucir la gorge


Lorsqu'on a la gorge qui pique un peu, c'est désagréable, mais pas au point d'aller chez le médecin. Le miel, le citron et le thym sont connus pour leurs propriétés antiseptiques, le miel est particulièrement connu pour adoucir la gorge, et le thym est traditionnellement utilisé pour contrer les bobos des rhumes.

Voici un moyen très agréable de contrer ces vilains picotements : une recette de grand mère qui a fait ses preuves : les bonbons au miel. Ils sont naturels, sans conservateur et délicieux !

Cette recette est toutefois à préparer un jour où les jeunes enfants ne sont pas à la maison : on manipule du sucre bouillant, on va éviter les brûlures !

1 - Ingrédients pour un petit sachet de bonbons

  • 125 g de sucre roux

  • 2 cuillères à soupe de miel de qualité

  • 10 cl d'eau

  • jus de citron

  • quelques branches de thym frais

  • 1 bol de sucre glace

Matériel :

  • 1 tapis silicone

  • 1 thermomètre de cuisson

2 - Préparation :

Dans une casserole, versez l'eau, le sucre, le miel, le jus de citron. Mélangez et ajoutez le thym frais.

Portez à ébullition le mélange et contrôlez la température avec le thermomètre : vous devez atteindre 160° C : c'est à cette condition que vous obtiendrez des bonbons durs.

Une fois la température atteinte, versez le mélange au miel sur le tapis silicone. Enlevez les branches de thym. A l'aide d'une cuillère raclez le caramel au miel pour le refroidir et rassemblez-le en forme de boudin.

En faisant attention de ne pas vous brûler, étirez plusieurs fois le boudin de sucre au miel. Rassemblez et recommencez, vous allez voir des petites striures blanches apparaître. Le boudin de sucre va devenir élastique et de plus en plus facile à travailler à la main.

Préparez un bol avec du sucre glace. Prélevez des petits morceaux de boudin, et coupez-les en petits morceaux à l'aide de ciseaux. Déposez ces petits bonbons dans le sucre glace, enrobez les bien et déposez les ensuite sur un papier sulfurisé.

Ôtez l'excédent de sucre glace et rangez les bonbons au miel à l'abri de l'humidité dans un bocal en verre ou une bonbonnière.

Astuce :

Si vous souhaitez obtenir des bonbons plus forts en goût, vous pouvez ajouter 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus globulus, connu pour ses propriétés expectorantes et antivirales.

#bonbonsaumiel #miel #citron #thym

0 vue