Rechercher

Chocolate Roll pancakes


Pour la chandeleur on fait des crêpes ! tradition païenne à l'origine, la religion chrétienne l'a adoptée en se référant à la présentation du Christ au Temple. Cette fête se déroule 40 jours après noël, soit le 2 février ...

Outre la fête religieuse qui est attachée à cette tradition, il semblerait que l’origine des crêpes serait attachée au symbole du soleil : les jours rallongent vraiment à partir de cette période de l’année et leur forme ronde et dorée rappellerait l’astre solaire.

C’est également le moment où les gourmands font sauter les crêpes en tenant dans leur main une pièce de monnaie, censée leur apporter la prospérité pour l’année à venir. Dans certaines campagnes la première crêpe était glissée sur le dessus d’une armoire où elle était gardée toute l’année, afin d’éloigner la misère et la maladie.

Rien de plus simple que de faire des crêpes : du lait, des oeufs, de la farine, et le tour est joué...

Pour changer un peu, on fait des Roll pancakes au chocolat, avec une pâte à crêpe qui croustille grâce à la bière que l'on a ajoutée.

1 - Ingrédients :

  • 200 g de farine

  • 50 g de cacao non sucré

  • 4 oeufs

  • 25 cl de lait tiède

  • 25 cl de bière

  • huile de table neutre

Pour la garniture :

2 - Préparation :

Dans un blender, mélangez la farine, le cacao, les oeufs entiers, le lait et la bière. Mixez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. S'il reste quelques grumeaux, passez la pâte au tamis et laissez reposer 30 minutes.

Faites chauffer une poêle légèrement huilée.

Déposez un peu de pâte à l'aide d'une louche, puis répartissez dans la poêle en faisant un mouvement de rotation avec le poignet.