top of page
Rechercher

Quelles recettes pour la période de carême ?

Dans quelques semaines nous allons célébrer Pâques, et beaucoup d'entre nous ne retiendront de cette fête que la partie chasse aux œufs en chocolat dans le jardin...

Pourtant c'est l'une des fêtes les plus importantes du monde chrétien puisqu'elle correspond à la résurrection du Christ.


Avant Pâques, une période de 40 jours s'ouvre à la mi février, c'est ce qu'on appelle le Carême.

En effet, le mot Carême découle du mot "quarante". Le temps du Carême débute avec le mercredi des Cendres et se termine avec le Samedi Saint avant Pâques.

C'est un temps de méditation, de renoncement pour se consacrer à Dieu. Autrefois, elle correspondait à une période intense de jeûne : pas de viande, pas d'œuf, pas d'alcool, jeûne total sur les dates du mercredi ces Cendres, du vendredi saint : c'est une période où on se recentre sur sa foi.


Aujourd'hui, la pression du jeûne est bien moins importante, mais il en est resté quelques traces dans notre inconscient : la tradition du vendredi jour du poisson par exemple. Les œufs et les laitages sont également autorisés.


Sans être pratiquant, dans notre société d'hyperconsommation, il peut être ainsi intéressant de choisir de moins, de mieux, manger à cette période : moins de protéines animales, plus de légumes, de fruits ...

En plus, c'est aussi un bon moyen de perdre quelques kilos après les repas des fêtes de fin d'année, et les tartiflettes du dernier séjour à la montagne ;)


Que consommer pendant Carême

10 recettes pour la période du Carême


Fortement inspirée du Dahl indien, celle ci marie la lentille corail et le butternut (ou du potiron), dans une jolie couleur orangée, avec le lait de coco et des épices, pour la saveur exotique

En y ajoutant un peu de riz pour compléter, vous obtiendrez un plat complet, végétarien, qui sera apprécié par toute la famille.


curry végétarien

En Italie, c'est une recette traditionnelle : "Pasta al limone" : des pâtes de qualité, cuite al dente, et du citron juteux, un peu d'huile d'olive... et nous voici partie pour la péninsule italienne.


pâtes au citron

Un reste de chou fleur du dernier repas, et voici une recette antigaspi, de beignets végétaliens au chou fleur, un peu à la manière des acras de morue.

Pour la pâte à beignet on fait donc très simple : de la farine, de la levure, des épices (curry, piment... ce que vous aimez), et des aromates : ail, cive, persil. Le tout est amalgamé avec de l'eau glacée et enrobera mes bouquets de chou fleur avant de passer en friture végétale. Le tout donne une pâte croustillante et dorée à ces beignets.


beignets végé chou fleur

Ce cappuccino de petits pois est la recette idéale pour une entrée entre chaud et froid…

Cette recette peut également se décliner en petites verrines, parfaites pour les premiers buffets de printemps…


cappuccino petits pois

La tarte tatin traditionnelle se fait avec des pommes, mais on la décline en version salée : je la fais déjà avec des échalotes, c'est un délice. Avec l'oignon, elle prendra une tournure plus rustique, mais sera délicieuse, dégustée tiède avec une salade verte.


tatin oignons

Les pâte primavera, c'est un plat qui permet ni vu ni connu de faire manger des légumes à toute la famille. Des pâtes, des légumes croquants, pourquoi pas des antipasti ?

Pour un plat vegan vous n'aurez besoin de rien d'autre... mais vous pouvez aussi, si vous le souhaitez y ajouter du parmesan pour une version plus classique.

La recette traditionnelle se fait avec les légumes du printemps. Et de fait, vous pouvez y mettre vos légumes primeurs préférés : petits pois, artichaut, fèves, mais aussi brocoli, asperges vertes, petites courgettes, pourquoi pas des pousses d'épinard ?


penne primavera

Pour une entrée copieuse ou un déjeuner léger ou encore une recette pour une réception comme Pâques, cette salade s'inspire de celle que j'ai dégustée à Valparaiso, légèrement modifiée avec les premières asperges vertes et les petits pois primeurs.

Une pointe de citron confit pour relever le tout, et voici une recette vitaminée !


salade végétarienne au quinoa

L’œuf cocotte est un moyen très gourmand de préparer des œufs : l'œuf est cuit dans une préparation associant légumes et crème, mais aussi champignons ou lardons... ce petit plat est présenté en ramequin, et se cuit au bain-marie. L’œuf une fois cuit est alors coulant à souhait et il ne reste plus qu'à plonger une mouillette de pain grillé dans le mélange crémeux...


oeuf cocotte

On peut la préparer toute l'année grâce aux conserves : des cœurs d'artichauts au naturel ou à l'huile, des olives noires et des anchois !

Cette tarte est préparée sur un pâte maison, sur laquelle on verse un appareil à quiche.

Très gourmande, elle sera appréciée en entrée, chaude ou froide, ou en plat unique accompagnée d'une salade verte. Vous pourrez la préparer à l'avance et la congeler, et la ressortir lors d'un dîner imprévu, ou pour vos réceptions.


tarte aux artichauts

Un poisson de saison, poché dans un bouillon parfumé et accompagné de légumes verts.


nage de poisson aux légumes de printemps


Pour les desserts, vous pourrez déguster fruits de saison, en compote, en salade de fruits, mais aussi laitages : yaourt, riz au lait, crème anglaise...


Pour ceux qui trouveront le temps long pendant ces 40 jours, n'oubliez pas qu'il y a une trêve au bout de 20 jours : c'est la mi-carême, avec le carnaval, les crêpes, les beignets et autres gaufres !




Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici     


 Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  et sur l'application Instagram       


 Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .













329 vues0 commentaire

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page