Rechercher

Nage très aromatique de filets de mulet aux petits légumes de printemps

Réception de mon colis de poisson frais ce jour, et j'ai opté pour le casier surprise ... histoire de ne pas me cantonner aux poissons que je connais bien et que j'ai l'habitude de cuisiner.

Cette fois-ci me voici donc devant un arrivage de mulets !

Alors non, rien à voir avec la coupe de cheveux un peu ringarde des années 80, pas plus que d'équidés mâtinés bourricots ^^


Les mulets, aussi appelés muges, ou cabots, sont des poissons blancs ressemblant fortement au bar, mais bien meilleur marché. Les écailles sont gris bleuté, la chair est fine, c'est un poisson recommandé pour ses apports en vitamine B6. C'est un poisson que l'on peut trouver en mer et en eau douce car certains remontent les estuaires, un peu à la manière des anguilles.


Pour la préparation de ce poisson, vous aurez le choix entre le tartare et dans ce cas il vous faudra le congeler une petite semaine, ou cuit à point à 60° pour éliminer tout risque de parasitose.


Pour ma recette du jour, j'ai choisi de préparer une nage aromatique, et de pocher mes filets de mulet dedans. Le tout est accompagné de légumes de printemps : chou romanesco, poireau et petits pois.



Préparé de cette manière, vous aurez un plat léger et savoureux que vous pourrez déguster sans aucun remord. Parfait pour les premiers jours du printemps !

 

1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 4 mulets (peut être remplacé par du Bar)

  • 1 chou romanesco

  • 2 blancs de poireau

  • quelques petits pois (frais ou surgelés)

  • 1 litre de fumet de poisson



 

2 - Préparation :


Levez les filets du poisson. Servez-vous des parures pour réaliser le fumet de poisson.

Détaillez le chou romanesco en petits bouquets, coupez les blancs de poireau en rondelles. Ecossez les petits pois s'ils sont frais.


Faites bouillir un grand volume d'eau salée, puis plongez les bouquets de chou romanesco et les petits pois quand l'eau bout. Laissez cuire pendant 5 minutes, puis plongez immédiatement les légumes égouttés dans de l'eau glacée.