Rechercher

Oeuf cocotte aux asperges vertes de printemps


L’œuf cocotte est un moyen très gourmand de préparer des oeufs : l'oeuf est cuit dans une préparation associant légumes et crème, mais aussi champignons ou lardons... ce petit plat est présenté en ramequin, et se cuit au bain-marie. L’œuf une fois cuit est alors coulant à souhait et il ne reste plus qu'à plonger une mouillette de pain grillé dans le mélange crémeux...

On peut préparer des oeufs cocotte en toutes saisons, mais j'avoue que le printemps à ma préférence, car je peux utiliser les herbes ou les légumes du jardin. J'ai par exemple une excellente recette d’œuf cocotte à l'oseille que l'on peut manger avec des lamelles de saumon fumé pour un brunch vitaminé.

Aujourd'hui, c'est une version avec les premières asperges vertes de la saison. Si vous avez la chance de trouver des asperges sauvages, vous aurez un festin de roi, mais sinon, vous pouvez utiliser de jolies petites asperges vertes de calibre moyen.

Mes petites poulettes me gratifient de jolis œufs tout frais pondus du jour en échange de quelques épluchures, voici donc un plat gourmand et bon marché !

1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 botte de 500 g d'asperges vertes

  • 4 œufs extra frais

  • 4 tranches de bacon

  • 1 bouquet de ciboulette

  • 40 cl de crème fraîche liquide

  • 20 g de beurre

  • sel, poivre, piment d'Espelette

2 - Préparation :

Nettoyez les asperges vertes : enlevez la partie fibreuse de la tige, puis pelez les asperges à l'aide d'un couteau économe.

Coupez les asperges par la moitié, puis réalisez des tagliatelles dans la moitié des tiges, et coupez le reste en dés.

Cuisez les asperges à la vapeur pendant 10 minutes

Faites fondre le beurre dans une poêle, puis faites revenir les lamelles d'asperge et le bacon coupé en lamelles.

Déposez la poêlée dans les ramequins, recouvrez avec la crème. Assaisonnez, puis cassez un œuf dans chaque cocotte. Ciselez un peu de ciboulette sur c